Aller au contenu principal

Lait : la transformation justifie sa position par le marché internationale

Dans un communiqué du 30 juin, intitulé «la transformation laitière en prise avec le marché international», l’Association de la transformation laitière française (ATLA) se justifie quant aux réclamations des éleveurs et aux interrogations de la distribution.

© Annick Conté

Certaines enseignes de la distribution et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dénoncent effectivement un différentiel entre le prix réellement payé au producteur par les transformateurs (environ 300€/1000 L) et le prix payé au producteur, fixé dans les contrats entre transformateurs et distributeurs (340€/1000L). «Les transformateurs ne peuvent se soustraire à l’environnement international qui est actuellement marqué par un déséquilibre majeur entre l’offre et la demande», explique le communiqué. Embargo russe et réduction de moitié des achats de la Chine par rapport à 2014 sont à l’origine d’«une baisse des cotations en un an de l’ordre de 25% sur la poudre de lait entier, de 35% sur le lactosérum et de 22% sur le gouda allemand» et d’«un engorgement du marché européen, qui conduit à une augmentation massive des importations en France, en quatre mois, de l’ordre de 49% sur le lait de consommation et de 28% sur l’emmental». La veille l’organisation professionnelle regroupant les fabricants de lait de consommation, Syndilait, dénonçait une hausse de 63% des importations de lait et la fin de l’élevage laitier en France si la situation perdure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité