Aller au contenu principal

Lait : le Cniel annonce «un raffermissement des prix au cours des prochains mois»

«Un raffermissement des prix est attendu au cours des prochains mois» a annoncé le 28 septembre Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière, le Cniel, dans une vidéo.

«Après deux années de crise, le marché des produits laitiers montre enfin des signes de redressement», observe-t-il. Mais de préciser que « la trésorerie des éleveurs reste néanmoins préoccupante». «Pour la poudre de lait écrémé, la reprise est modeste», souligne-t-il en lien avec les importants stocks de la Commission européenne (350 000 tonnes). «En revanche, il y a clairement un manque de matière grasse laitières sur les marchés internationaux», selon lui, ce qui entraine une hausse des prix du beurre vers des niveaux proches de ceux de 2014. «Ce retournement de conjoncture est la conséquence d’un net ralentissement de la production dans les principaux bassins exportateurs» dont l’Europe, explique-t-il citant une baisse de 5% de la production pour la France et l’Allemagne depuis le début du mois de septembre.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité