Aller au contenu principal

Lait : les industriels mis au banc des accusés par la FNPL et… Super U

Dans un communiqué du 23 juin, Super U s’interroge sur les 0,04€/L de lait d’écart entre le prix payé au producteur et celui payé à la transformation.

«Dans le cadre de ses négociations avec les fournisseurs de produits laitiers à marques nationales, Système U a pris comme base un prix de 34 centimes d'euro pour un litre de lait payé aux producteurs. A ce jour, le litre de lait est acheté à la production 30 centimes, Système U s'interroge sur ce différentiel qui devrait revenir aux producteurs dont on constate chaque jours les difficultés». La réponse de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) n’a pas tardé. Thierry Rocquefeuil, son président, observe, dans un communiqué du jour-même : «Si Système U s'étonne et s'interroge sur ce différentiel, je condamne le hold-up de certains transformateurs laitiers qui préfèrent se dédouaner en accusant leurs clients (les GMS) de tous les maux». Super U pointe du doigt le jeu des industriels, mais il dénonce également celui des éleveurs. Thierry Desouches, porte-parole de Super U, explique «la surprise» de la distribution face aux destructions des magasins dans l’Ouest par des éleveurs, ce week-end. «Tout le monde a été surpris par ce retour de violence alors que l’on pensait que les réunions récentes calmeraient le jeu». Il insiste: «il va falloir que l’on sorte de cette impasse car les patrons des magasins commencent à en avoir assez et nous ne sommes pas à l’abri de débordements.»

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité