Aller au contenu principal

Lait : l'Irlande présente une hausse de 18,5% de sa collecte pour la campagne 2015/2016

"L'Irlande présente une hausse de 18,5% de sa collecte pour la campagne 2015/2016", a annoncé Christophe Perrot, chargé de mission à l'Institut de l'élevage, le 14 juin lors d'un colloque organisé par la Confédération paysanne et intitulé : "Crise laitière: un modèle laitier a repenser pour les producteurs !".

Troupeau irlandais Holstein au pâturage.

Il a donné en comparaison les évolutions d'autres pays européens "pour cette première campagne sans quota": +11,9% pour les Pays-Bas, +5,6% pour le Danemark, +5,1% pour la Pologne et +1,3% pour la France. Cette dernière est le pays dont la collecte a le plus faiblement augmenté en Europe. "L'Irlande est probablement l'un des pays les plus concurrentiels au monde en terme de production laitière", a-t-il considéré. Selon lui, les éleveurs irlandais entreront vraiment en crise en 2016. "En 2015, les exploitations irlandaises ont compensé la baisse du prix du lait de 20% avec une hausse de production de près de 20%", continue-t-il. Il a souhaité rappeler les avantages comparatifs de la France pour la production de lait : prix bas du foncier, savoir-faire reconnu, densité animal modéré, potentiel fourrager, surface agricole utile abondante, tout en évoquant "les défis" à relever comme la gestion de la volatilité.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité