Aller au contenu principal

Lait : seuls 30% des industriels ont signé la charte laitière de valeurs de la FNPL

« Tous les distributeurs se sont engagés dans cette charte [laitière de valeurs, ndlr] et seuls 30% des industriels l’ont signée », observe la Fédération nationale des producteurs de lait, dans un communiqué du 12 avril.

© Costie Pruilh

Le syndicat réagit à la suite de la publication des résultats de l’Observatoire des prix et des marges le 11 avril, qui montrent que les éleveurs produisent à perte. Il met en avant la non responsabilité de la grande distribution puisque, selon le communiqué, « la marge nette de la distribution sur le rayon des produits laitiers est presque nulle (0,2 %) ». La FNPL pointe du doigt les industriels au travers du faible taux de signature de la charte laitière de valeurs. « Le projet de loi Sapin 2 doit corriger ce que les acteurs de l’aval des filières agricoles ne sont plus en volonté de faire : permettre la création de valeurs tout au long de la chaine alimentaire et ainsi rémunérer à un prix juste l’amont de la production », estime la FNPL. Elle demande dans ce sens à « rendre obligatoire l’affichage d’un prix susceptible d’être payé aux producteurs dans les contrats entre industriels et distributeurs lors des négociations commerciales »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité