Aller au contenu principal

Lait : seuls 30% des industriels ont signé la charte laitière de valeurs de la FNPL

« Tous les distributeurs se sont engagés dans cette charte [laitière de valeurs, ndlr] et seuls 30% des industriels l’ont signée », observe la Fédération nationale des producteurs de lait, dans un communiqué du 12 avril.

Le syndicat réagit à la suite de la publication des résultats de l’Observatoire des prix et des marges le 11 avril, qui montrent que les éleveurs produisent à perte. Il met en avant la non responsabilité de la grande distribution puisque, selon le communiqué, « la marge nette de la distribution sur le rayon des produits laitiers est presque nulle (0,2 %) ». La FNPL pointe du doigt les industriels au travers du faible taux de signature de la charte laitière de valeurs. « Le projet de loi Sapin 2 doit corriger ce que les acteurs de l’aval des filières agricoles ne sont plus en volonté de faire : permettre la création de valeurs tout au long de la chaine alimentaire et ainsi rémunérer à un prix juste l’amont de la production », estime la FNPL. Elle demande dans ce sens à « rendre obligatoire l’affichage d’un prix susceptible d’être payé aux producteurs dans les contrats entre industriels et distributeurs lors des négociations commerciales »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité