Aller au contenu principal

Lait : seuls 30% des industriels ont signé la charte laitière de valeurs de la FNPL

« Tous les distributeurs se sont engagés dans cette charte [laitière de valeurs, ndlr] et seuls 30% des industriels l’ont signée », observe la Fédération nationale des producteurs de lait, dans un communiqué du 12 avril.

Le syndicat réagit à la suite de la publication des résultats de l’Observatoire des prix et des marges le 11 avril, qui montrent que les éleveurs produisent à perte. Il met en avant la non responsabilité de la grande distribution puisque, selon le communiqué, « la marge nette de la distribution sur le rayon des produits laitiers est presque nulle (0,2 %) ». La FNPL pointe du doigt les industriels au travers du faible taux de signature de la charte laitière de valeurs. « Le projet de loi Sapin 2 doit corriger ce que les acteurs de l’aval des filières agricoles ne sont plus en volonté de faire : permettre la création de valeurs tout au long de la chaine alimentaire et ainsi rémunérer à un prix juste l’amont de la production », estime la FNPL. Elle demande dans ce sens à « rendre obligatoire l’affichage d’un prix susceptible d’être payé aux producteurs dans les contrats entre industriels et distributeurs lors des négociations commerciales »

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité