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Lait : un nouveau logo pour défendre la production française

Le Syndilait annonce le lancement d’un logo «Lait collecté et conditionné en France», dans le contexte d’un afflux d’importations.

© Syndilait

«Pour les fabricants de lait de consommation, ce nouveau logo constitue un moyen de sensibiliser et d’encourager les Français à la consommation citoyenne», selon un communiqué le 6 février, précisant que la démarche est soutenue par le ministère de l’Agriculture et la FNPL (producteurs). Le contexte décrit est alarmiste : une guerre des prix entre distributeurs, des ventes en baisse (-2,9 % l’an dernier), des importations croissantes. Selon les chiffres communiqués, les importations de lait conditionné affichent +38,4 % de septembre à novembre 2014 (en glissement annuel), sous l’impulsion des origines Allemagne (+18,4 %) et Belgique (+50 %). Une évolution non compensée par les exportations, à -2,7 % sur les onze premiers mois de 2014. Le lancement du logo semble correspondre à l’attente des consommateurs. En 2014, un Français sur deux dit privilégier l’achat de produits Made in France, d’après une étude du Crédoc. C’est 7 points de plus qu’en 2005.

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