Aller au contenu principal

Lait : Yohann Serreau est le nouveau président de l'OPNC

Réuni le 8 octobre, le conseil d'administration de l'OPNC a élu Yohann Serreau à sa tête.

Lors de sa réunion du 8 octobre dernier, le conseil d’administration de l’OPNC a élu son nouveau bureau. L’association, constituée uniquement de producteurs de lait livrant leur production au groupe Lactalis, et s’étendant sur les secteurs géographiques de la Manche, du Calvados, de l’Orne, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir et de la Sarthe, a désormais un nouveau président, Yohann Serreau.

Une page se tourne donc pour cette Organisation de producteurs (OP), reconnue par les pouvoirs publics depuis 2012.

Son ex-président, Jacky Gilbert, éleveur laitier à Saint-Mars-d’Egrenne (Orne), a succédé à Max Vie au poste de président. Ces trois dernières années, il a participé aux négociations de prix du lait avec l’entreprise, et aura travaillé sans relâche à l’élaboration des contrats cadre Unell – Lactalis et OPNC – Lactalis.

Après cette période d’investissement total auprès de l’OP et une carrière laitière bien remplie, Jacky Gilbert prendra sa retraite à la fin du mois.

C’est dans ce contexte qu’il a laissé sa place à la tête de l’OPNC  : « Yohann va apporter le dynamisme de la jeunesse, sa compétence et sa réactivité, a souligné Jacky Gilbert. Pour ma part, je quitte la présidence avec sérénité en laissant l’OPNC en bon ordre de marche ».

Le nouveau président, le troisième depuis sa création, est donc Yohann Serreau, éleveur laitier installé à La Gaudaine en Eure-et-Loir. Membre du conseil d’administration depuis fin 2017, puis vice-président de l’organisation depuis 2019, il s’est investi dans les négociations avec l’entreprise Lactalis dès son entrée à l’OPNC.

La « passation de pouvoirs » entre les deux éleveurs a été bien préparée, assurant ainsi une transition sereine.

« C’est avec un conseil d’administration dynamique que je vais représenter les producteurs adhérents de l’OPNC auprès de notre client Lactalis, mais aussi des différents partenaires de la filière. Dans la continuité de la prise en compte des coûts de revient pour la détermination du prix et la gestion des volumes, de nombreux sujets sont encore devant nous. C’est avec détermination et un état d’esprit constructif, qu’ensemble, nous écrirons une nouvelle page de l’OPNC au service de nos adhérents », a-t-il déclaré.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’OPNC par mail à l’adresse suivante  : opnclactalis@gmail.com.

OPNC

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité