Aller au contenu principal

SALON
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins

Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France seront à l'honneur, avec dégustation et rencontre avec les vignerons.

Les samedi 26 et dimanche 27 juin, entre la visite du château de Cheverny et la découverte des jardins, il sera aussi possible de profiter d'un troisième moment agréable, celui de la dégustation de vins. En effet, le site accueille pour la seconde fois le salon des vins. Dans l'orangerie, douze domaines de toutes les régions et la Maison des vins présenteront leurs différentes gammes. « Dans la région, il y a nos vins locaux mais nous souhaitons aussi apporter de la diversité, c'est pourquoi la Champagne, le Languedoc-­Roussillon, la Bourgogne, par exemple, participent au salon », explique Anne-Sophie Lepain, cheffe de l'entreprise Arôm’art, qui organise l’événement en partenariat avec le château.

Propositions de Max Vauché

C'est elle qui est à l'origine de ce salon, l'an dernier. « Les propriétaires du château, Constance et Charles-Antoine de Vibraye, avaient planté de la vigne. J'ai pensé que c'était bien d'évoquer cette initiative en leur proposant un événement », relate la jeune femme. Si la thématique du premier salon portait sur l'art et le vin, cette année s'avère plus gourmande. « Il s'agit des accords entre le chocolat et le vin. Les domaines devaient choisir une cuvée qu'ils souhaitaient mettre en avant, parmi tous leurs crus présentés. Nous avons ensuite demandé au grand chocolatier loirétain Max Vauché de proposer un chocolat en fonction du vin dégusté ». Cette dégustation devrait émoustiller les papilles des amateurs de vin et de chocolats.

Afin d'en profiter, n'oubliez pas de prendre votre verre avec vous, Covid oblige. Par ailleurs, deux formules vin sont possibles : salon et jardins au tarif de 10,50 euros ; salon, château et jardins au tarif de 16 euros.

Horaires : de 10 heures à 17 h 30, parking gratuit.

Les domaines présents

Château La Peyre, Bordeaux ; Clos de Noël, Sud-Ouest ; Domaine Benjamin Passot, beaujolais ; Domaine de Gaïa, Languedoc ; Domaine Albert Morot, Bourgogne ; Champagne Tassin, Champagne ; Domaine des Sardelles, Sancerre ; Château Coupe-Roses, Languedoc ; Domaine Karcher, Alsace ; Domaine des Bergeons, Touraine, Vouvray ; Vignoble du Gros Caillou, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil ; La cave La Gaillarde, Côtes du Rhône ; La Maison des vins de Cheverny, Cheverny.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité