Aller au contenu principal

L’Alpe d’Huez célèbre ses quatre-vingts ans

Réputée pour ses virages et les ascensions des coureurs du Tour de France, la station de sports d’hiver est officiellement née en 1936.

Les vingt-et-un virages ne sont pas une légende. Cette route en lacets vous conduit depuis Bourg-d’Oisans à l’une des plus anciennes stations de sports d’hiver françaises, au cœur du massif des Grandes-Rousses : l’Alpe d’Huez (Isère).

Surnommée l’île au soleil, car exposée plein sud, la station s’est développée à 1800 m d’altitude. Elle est dominée par le Pic Blanc (3330 mètres).

Durant la saison 2016-2017, l’Alpe d’Huez célèbre ses quatre-vingts ans, le premier téléski à perche étant entré en fonction en 1936.

Toutefois, le ski y était pratiqué bien avant.

Longtemps confidentielle, la station connaît un élan après les jeux olympiques de Grenoble en 1968. La station accueille la première piste de bobsleigh en France et donc l’épreuve olympique de cette discipline.

L’Alpe d’Huez  connaîtra une seconde vague de développement dans les années 80 avec l’apparition du tourisme de masse et la construction de grandes résidences. Puis ce sera l’émergence du quartier des Bergers qui concentre l’arrivée de nombreuses pistes.

Curiosité de la station, l’église Notre-Dame-des-Neiges a été bâtie avec l’appui d’un brasseur de renommée mondiale.

Elle héberge un orgue unique au monde en forme de main dressée vers le ciel.

L’été, la station s’est construit une réputation internationale avec l’ascension des coureurs du tour de France. Un hommage aux vainqueurs de cette étape mythique est rendu au creux de chaque virage.

Enfin, fin janvier, la station vit au rythme du festival du film de comédie qui pour ses vingt ans était présidé par Omar Sy.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité