Aller au contenu principal

« L’alternance permet de faire ses preuves en entreprise »

Agé de 19 ans, cet apprenti est en terminale bac pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) au CFA (centre de formation des apprentis) de La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).

« Après avoir suivi une seconde générale, j’ai souhaité être réorienté vers un bac pro agricole par alternance. Je m’étais mis en tête de suivre un apprentissage afin de mettre en pratique, au sein d’une entreprise, les cours théoriques. En formation continue, seul le diplôme permet de faire ses preuves. Moi, je peux les faire au sein d’une exploitation tout au long de la formation. Contrairement aux idées reçues, nous faisons le même programme que les autres lycéens, ce qui nécessite un effort plus important. Toutefois, j’oublie les matières générales  tant les enseignements techniques me passionnent. De plus, on touche un salaire, même réduit, ce qui est non négligeable.

Après un an d’alternance sur l’exploitation de mon grand-père, j’ai opté pour une autre structure afin de découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux matériels.
Mon seul regret concerne mon absence lors de certains travaux qui se déroulent la semaine où je suis au CFA. Bref, quand on goûte à l’alternance, il est impossible de retourner en formation continue. D’ailleurs, l’an prochain, je souhaite poursuivre en BTSA productions végétales en apprentissage dans un objectif : être chef de cultures. »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité