Aller au contenu principal

« L’alternance permet de faire ses preuves en entreprise »

Agé de 19 ans, cet apprenti est en terminale bac pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) au CFA (centre de formation des apprentis) de La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).

« Après avoir suivi une seconde générale, j’ai souhaité être réorienté vers un bac pro agricole par alternance. Je m’étais mis en tête de suivre un apprentissage afin de mettre en pratique, au sein d’une entreprise, les cours théoriques. En formation continue, seul le diplôme permet de faire ses preuves. Moi, je peux les faire au sein d’une exploitation tout au long de la formation. Contrairement aux idées reçues, nous faisons le même programme que les autres lycéens, ce qui nécessite un effort plus important. Toutefois, j’oublie les matières générales  tant les enseignements techniques me passionnent. De plus, on touche un salaire, même réduit, ce qui est non négligeable.

Après un an d’alternance sur l’exploitation de mon grand-père, j’ai opté pour une autre structure afin de découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux matériels.
Mon seul regret concerne mon absence lors de certains travaux qui se déroulent la semaine où je suis au CFA. Bref, quand on goûte à l’alternance, il est impossible de retourner en formation continue. D’ailleurs, l’an prochain, je souhaite poursuivre en BTSA productions végétales en apprentissage dans un objectif : être chef de cultures. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité