Aller au contenu principal

Édito de Stéphanie Bernard
« L'ambiance de la moisson plombée par le vote puis les controverses autour de la loi Duplomb »

Exploitante agricole en polyculture à Augers-en-Brie (Seine-et-Marne), Stéphanie Bernard est présidente de la coopérative de Beton-Bazoches et de la Fédération régionale des coopératives agricoles d’Île-de-France.

« La récolte 2025, terminée avec une dizaine de jours d’avance, est une récolte moyenne avec de grands écarts de rendements entre petites régions et types de sols. Meilleure que l’année passée, elle reste moyenne voire décevante pour certains, notamment en blé. Les perspectives de prix restent limitées pour le moment alors que le marché des engrais est sous tension.
L’ambiance de cette moisson aura été également bien plombée par le vote de la loi Duplomb et toutes les polémiques qui ont suivi. Il semblerait que de nos jours, la démocratie se joue sur les réseaux sociaux à coup de tweets, threads, réponses et commentaires en tous genres, pétitions et contre-pétitions. Bref, une ambiance délétère, puante et anxiogène dans laquelle personne ne trouve son compte. Comme d’habitude, nos détracteurs évitent de traiter le fond du sujet, ce serait trop long, trop ennuyeux et trop risqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité