Aller au contenu principal

Installation
L'AMI de Bressonvilliers prolongé jusqu'au 31 décembre

L'appel à manifestation d'intérêt pour les parcelles de la ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) est prolongé jusqu'au 31 décembre.

Plan de masse du domaine de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne). L’annexe de l’usage des trois lots est disponible sur le site Internet de la ­préfecture (urlr.me/w2LXN).
Plan de masse du domaine de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne). L’annexe de l’usage des trois lots est disponible sur le site Internet de la ­préfecture.
© Caridf

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé cet été, la création de trois projets d’installation agricoles est possible sur la ferme de Bressonvilliers (Essonne). Dynamiser le territoire et proposer l’installation d’agriculteurs dans le cadre d’un pôle d’innovation en agriculture, tel est le projet porté par la préfecture de l’Essonne. La surface cadastrale est de 225 ha et 97 a, une répartition par lot a donc été prédéfinie afin de pouvoir proposer une installation à trois agriculteurs. Dans le cadre du bâti déjà en place, trois lots ont été identifiés :

- lot 1 : une exploitation d’élevage caprin et/ou ovin ;

- lot 2 : une exploitation de bovins allaitants ou vaches laitières ;

- lot 3 : une exploitation de maraîchage avec vente au détail.

Pour constituer un dossier de réponse à cette manifestation d’intérêt, la description du candidat, la description du projet et une étude économique pour appuyer la démarche sont nécessaires. Une lettre de motivation est également demandée. Une visite du site est possible. Les renseignements sont à prendre auprès de la Direction départementale de l’Essonne au 01.60.76.32.00.

Il est important de noter que l’AMI est prolongé jusqu’au 31 décembre.

Pour être accompagné dans le cadre d’une réponse à l’appel à manifestation, prenez l'attache de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.39.23.42.32 ou à installation-transmission@idf.­chambagri.­fr.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité