Aller au contenu principal

L’amidon de maïs à quoi ça sert ?

L’amidon entre dans la fabrication de très nombreux produits du quotidien tels que le dentifrice, les bonbons, la mousse à raser, le papier, des peintures ou certains médicaments. Extrait du maïs, mais aussi du blé et de la pomme de terre, l’amidon est une précieuse molécule naturelle et aux multiples usages.

© Seprem

Emission N°6 (durée : 04'25'')

L’amidon est un sucre issu de la photosynthèse des plantes. Constitué d’assemblages de nombreuses molécules de glucose, c’est un ingrédient naturel indispensable à notre vie quotidienne. Pour l’alimentation, l’amidon et ses dérivés sont dotés de nombreuses propriétés : il sert à lier les préparations, mieux conserver, sucrer, donner du moelleux aux pâtisseries, de la brillance aux confiseries, de l’onctuosité aux yaourts et crèmes dessert… sans lui nos plats n’auraient pas la même saveur ni la même texture. Ces propriétés sont également utilisées dans les cosmétiques, détergents, médicaments, matériaux et plus globalement, dans la chimie du végétal qui le transforme dans d’autres molécules à haute valeur ajoutée. Les usines françaises représentent plusieurs milliers d’emplois et exportent dans le nord de l’Europe.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité