Aller au contenu principal

L’amidon de maïs à quoi ça sert ?

L’amidon entre dans la fabrication de très nombreux produits du quotidien tels que le dentifrice, les bonbons, la mousse à raser, le papier, des peintures ou certains médicaments. Extrait du maïs, mais aussi du blé et de la pomme de terre, l’amidon est une précieuse molécule naturelle et aux multiples usages.

Emission N°6 (durée : 04'25'')

L’amidon est un sucre issu de la photosynthèse des plantes. Constitué d’assemblages de nombreuses molécules de glucose, c’est un ingrédient naturel indispensable à notre vie quotidienne. Pour l’alimentation, l’amidon et ses dérivés sont dotés de nombreuses propriétés : il sert à lier les préparations, mieux conserver, sucrer, donner du moelleux aux pâtisseries, de la brillance aux confiseries, de l’onctuosité aux yaourts et crèmes dessert… sans lui nos plats n’auraient pas la même saveur ni la même texture. Ces propriétés sont également utilisées dans les cosmétiques, détergents, médicaments, matériaux et plus globalement, dans la chimie du végétal qui le transforme dans d’autres molécules à haute valeur ajoutée. Les usines françaises représentent plusieurs milliers d’emplois et exportent dans le nord de l’Europe.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Miellerie Véron : l’apiculture, c’est à 70 % le travail de l’apiculteur
Apiculteurs professionnels, Sébastien et Nathalie Véron font transhumer une partie de leurs 1 300 colonies en fonction des…
Publicité