Aller au contenu principal

L’amidon de maïs à quoi ça sert ?

L’amidon entre dans la fabrication de très nombreux produits du quotidien tels que le dentifrice, les bonbons, la mousse à raser, le papier, des peintures ou certains médicaments. Extrait du maïs, mais aussi du blé et de la pomme de terre, l’amidon est une précieuse molécule naturelle et aux multiples usages.

© Seprem

Emission N°6 (durée : 04'25'')

L’amidon est un sucre issu de la photosynthèse des plantes. Constitué d’assemblages de nombreuses molécules de glucose, c’est un ingrédient naturel indispensable à notre vie quotidienne. Pour l’alimentation, l’amidon et ses dérivés sont dotés de nombreuses propriétés : il sert à lier les préparations, mieux conserver, sucrer, donner du moelleux aux pâtisseries, de la brillance aux confiseries, de l’onctuosité aux yaourts et crèmes dessert… sans lui nos plats n’auraient pas la même saveur ni la même texture. Ces propriétés sont également utilisées dans les cosmétiques, détergents, médicaments, matériaux et plus globalement, dans la chimie du végétal qui le transforme dans d’autres molécules à haute valeur ajoutée. Les usines françaises représentent plusieurs milliers d’emplois et exportent dans le nord de l’Europe.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : http://www.maisculturedurable.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité