Aller au contenu principal

Décoration
L’Amoma 77 réunie en assemblée générale

L’assemblée générale de l'Amoma, le 15 novembre à Brie-Comte-Robert, a été marquée par la remise du Trophée de l’association.

Brie-Comte-Robert, vendredi 15 novembre. L'Amoma 77, présidée par Laurence Benoit (au c.) a tenu son assemblée générale.
Brie-Comte-Robert, vendredi 15 novembre. L'Amoma 77, présidée par Laurence Benoit (au c.) a tenu son assemblée générale.
© L.G.-D. - Horizons

Le campus Bougainville a accueilli les membres de l’Amoma 77 (Association des membres de l’ordre du Mérite agricole de Seine-et-Marne) à l’occasion de l’assemblée générale de celle-ci, présidée par Laurence Benoit.

À l’issue du rapport d’activité de la présidente, un point financier a été fait. 2023 est une excellente année budgétaire, les frais liés au 3e Trophée de l’association et l’aide à la Banque alimentaire, l’Amoma soutenant Solaal, étant imputables à 2024.

Une assemblée générale extraordinaire s’est également tenue à la suite de l’évolution des statuts au niveau national, « des statuts étoffés et modernisés ».

L’association s’est équipée d’une banderole, et une section 77 est ouverte sur le site de l’Amoma nationale.

Autre point évoqué, les difficultés rencontrées avec le service des médaillés au niveau de la sous-préfecture. À l’issue de l’assemblée générale, le sénateur Pierre Cuypers, également membre de l’association, a remis le 3e Trophée de l’Amoma 77 à une ancienne élève méritante du campus Bougainville (voir ci-dessous). Elle s’est vu remettre un chèque de 1 500 euros par l’Amoma 77 et ses différents partenaires (JA 77, FDSEA 77, FDSPL 77, Département).

Rendez-vous est pris en juin 2025 au Musée de la Grande guerre à Meaux pour célébrer les 20 ans de l’association départementale. 


Laëtitia Tricard

Le Trophée de l'Amoma 77 pour une élève exemplaire

Ancienne élève exemplaire du campus Bougainville, Laëtitia Tricard a reçu le Trophée de l'Amoma 77. 

 

Âgée de 21 ans, Laetitia Tricard a décroché un baccalauréat Stav (Sciences et technologies du vivant) mention bien en juin dernier. Elle était alors scolarisée au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert. Élève exemplaire, soutenue par l’équipe pédagogique de l’établissement, Laëtitia Tricard s’est vu remettre des mains du sénateur Pierre Cuypers le 3e Trophée de l’Amoma 77 vendredi 15 novembre. Après une première générale en Seine-Saint-Denis, « son père ne souhaitant pas qu’elle s’oriente vers l’enseignement agricole », elle a bifurqué. Passionnée par l’élevage de bovins allaitants charolais, elle est aujourd’hui en première année de BTSA à Melle (Deux-Sèvres). Elle aimerait s’installer à terme en élevage bovin et ovin, avec son copain, dans la Nièvre, la région de ses grands-parents. Comme elle l’explique dans sa lettre, « passionnée depuis toute petite par l’agriculture et tout particulièrement par l’élevage, j’aimerais prouver qu’importe d'où l'on vient et ce que l’on est — elle est originaire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en plus d’être une jeune femme non issue du milieu agricole, NDLR —, on peut réussir si l’on s'accroche malgré divers obstacles ». Curieuse, motivée, autonome, à l’aise avec le changement, manuelle et digne de confiance, tels sont les qualificatifs de Laëtitia Tricard, qui a détaillé son projet et son fonctionnement devant l’assemblée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité