Aller au contenu principal

Médaillés
L'Amoma du Loiret déploie ses actions pour renforcer les adhésions

Jeudi 25 avril, l’Association des médaillés de l’ordre du Mérite agricole du Loiret (Amoma 45) a tenu son assemblée générale à la Cité de l’agriculture d'Orléans.

Jeudi 25 avril, à Orléans. Lors de son assemblée générale, l'Amoma 45 a voté une augmentation des cotisations 2025 de l'ordre de 2 euros.
Jeudi 25 avril, à Orléans. Lors de son assemblée générale, l'Amoma 45 a voté une augmentation des cotisations 2025 de l'ordre de 2 euros.
© A.B. - Horizons

Réunis en assemblée générale jeudi 25 avril à Orléans, les représentants de l'Association des médaillés de l’ordre du Mérite agricole du Loiret (Amoma 45) ont regretté qu’il n’y ait pas davantage de nouveaux membres au sein de leur association qui en compte actuellement une soixantaine. Pour son président, Jean-Claude Prieur, cette rencontre annuelle a été l'occasion de revenir sur les fondements de la structure ainsi que sur les futurs partenariats réfléchis pour attirer de nouveaux adhérents.

Rapprochement avec le national

Pour démarrer cette réunion, Jean-Pierre Fortin, secrétaire général de l'Amoma 45, a fait le point sur les actions menées en 2023. Dans le Loiret, cinq personnes ont reçu le titre d'officier, et onze celui de chevalier. Bien que ces informations, détenues par la préfecture, semblent difficiles à obtenir, l'Amoma 45 a envoyé sa traditionnelle lettre de félicitations à chacun des médaillés. « Nous les avons contactés pour les motiver à nous rejoindre », précise le secrétaire général.

Toujours dans l'objectif de dynamiser ses adhésions, l'Amoma 45 avait convié les cinquante derniers médaillés du Loiret à venir assister à son assemblée générale. Peu d'entre eux ont répondu à l'invitation. Dans la salle, certains membres se sont également étonnés du manque de jeunes au sein de l'association.

Par ailleurs, et même si elle souhaite rester une section départementale, l'Amoma 45 a renforcé ses attaches avec sa structure nationale. « Notre lien est de plus en plus fort, souligne le président qui a fait voter le changement de statut de l'association lors de cette rencontre orléanaise. J’ai le sentiment que nous sommes à la croisée des chemins. Avec ces nouveaux statuts types, nous allons nous rapprocher d’un fonctionnement plus ouvert ».

Pour conclure cette partie, Jean-Pierre Fortin a déclaré que 2023 avait été « une année fonctionnelle ».

Plus de partenariats en 2024

Pour son rapport moral, Jean-Claude Prieur a simplement lu l'objet social de l'Amoma 45. Il a expliqué ce choix par une volonté de « retour aux sources ». « Avec la révision des statuts, je pense qu’il était important de revenir aux bases et de rappeler les raisons de cette association », a-t-il déclaré avant de reprendre la devise de l'Amoma : « Honneur et agriculture ».

Le président a ensuite insisté sur différents points qu'il aimerait voir avancer en 2024. « Instaurer des relations avec les institutions, organismes et personnes physiques, non-membres de l’association est l'un des objectifs mentionnés dans notre objet social, explique-t-il. J'aimerais que les organisations professionnelles agricoles (OPA) soient mieux représentées au sein de nos membres. Aussi, nous devons créer des liens avec le monde de l’enseignement agricole, notamment en s’appuyant sur l’expérience de nos adhérents. Nous devons motiver ce tissu de jeunes ». Jean-Pierre Fortin a rappelé que la recherche de partenaires, de reconnaissance et de visibilité restait l'une des ambitions principales de l'Amoma 45.

Reprise des visites

Alors qu'aucune visite n'avait eu lieu en 2023, cette année, les membres de l'Amoma 45 sont invités à se rendre dans un atelier de déshydratation et de stabilisation basé à Ouvrouer-les-Champs. Cette visite sera suivie par la découverte des serres en culture hors-sol de mini-concombres et de plantes méditerranéennes de cet atelier. Cette journée se déroulera au mois de juin.

Enfin, cette rencontre s'est terminée par les interventions de Laura Chabassier, conseillère d'entreprise Installation pour la chambre d'Agriculture du Loiret, et de Davy Masson, chargé de la communication pour la même structure. Ils ont respectivement présenté les programmes « Osons l’élevage dans le Loiret » et « L'agriculture, pour quoi ça pousse ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité