Aller au contenu principal

Lancement des Saveurs olympiques

Avant-goût des Jeux olympiques, les « Saveurs olympiques » s’invitent dans les Centres de préparation aux Jeux (CPJ) d’Île-de-France.

Après une pause au Sia, le camion L'Aventure du vivant, qui vise à mieux faire connaître les métiers et formations agricoles, poursuit sa tournée en Île-de-France.
Après une pause au Sia, le camion L'Aventure du vivant, qui vise à mieux faire connaître les métiers et formations agricoles, poursuit sa tournée en Île-de-France.

Initiées par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, et les maires des communes franciliennes, les Saveurs olympiques conjuguent pendant trois jours dans chaque Centre de préparation aux Jeux (CPJ) francilien gastronomie, sport, agriculture et alimentation. Les visiteurs seront plongés dans une ambiance festive et conviviale, avant-goût des Jeux olympiques et paralympiques, découvrant ainsi le lien étroit entre la production locale, la gastronomie, les métiers de l’agriculture et de l’alimentation et le sport.

Les CPJ sont un label Paris 2024 qui permet aux collectivités classées « Terre de Jeux 2024 » d’accueillir les délégations de sportifs olympiques lors de leur préparation ou comme base arrière lors des Jeux.

Valoriser les métiers de l’agriculture

Sous l’égide de la Direction régionale et interdépartementale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, et portées par les préfectures et les communes, en partenariat notamment avec le conseil régional, la chambre d'Agriculture, la chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes), ces festivités incluront des marchés de producteurs, des animations sportives et la valorisation des métiers de l’agriculture et de l’alimentation avec le camion de L'Aventure du vivant, en lien avec des établissements d’enseignement agricole de la région.

Rendez-vous à :

  • Rambouillet (Yvelines) du jeudi 7 au samedi 9 mars sur le parking du Rondeau ;
  • Draveil (Essonne) du lundi 11 au mercredi 13 mars à l'Île de loisirs du Port aux Cerises ;
  • Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) du jeudi 14 au samedi 16 mars à l'Espace jeunesse La Fabrik ;
  • Cergy (Val-d'Oise) du dimanche 17 au mardi 19 mars au parc François-Mitterrand ;
  • Meaux (Seine-et-Marne) du jeudi 4 au samedi 6 avril, quai Sadi-Carnot et square Georges-Brassens.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité