Aller au contenu principal

Lancement des Saveurs olympiques

Avant-goût des Jeux olympiques, les « Saveurs olympiques » s’invitent dans les Centres de préparation aux Jeux (CPJ) d’Île-de-France.

Après une pause au Sia, le camion L'Aventure du vivant, qui vise à mieux faire connaître les métiers et formations agricoles, poursuit sa tournée en Île-de-France.
Après une pause au Sia, le camion L'Aventure du vivant, qui vise à mieux faire connaître les métiers et formations agricoles, poursuit sa tournée en Île-de-France.

Initiées par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, et les maires des communes franciliennes, les Saveurs olympiques conjuguent pendant trois jours dans chaque Centre de préparation aux Jeux (CPJ) francilien gastronomie, sport, agriculture et alimentation. Les visiteurs seront plongés dans une ambiance festive et conviviale, avant-goût des Jeux olympiques et paralympiques, découvrant ainsi le lien étroit entre la production locale, la gastronomie, les métiers de l’agriculture et de l’alimentation et le sport.

Les CPJ sont un label Paris 2024 qui permet aux collectivités classées « Terre de Jeux 2024 » d’accueillir les délégations de sportifs olympiques lors de leur préparation ou comme base arrière lors des Jeux.

Valoriser les métiers de l’agriculture

Sous l’égide de la Direction régionale et interdépartementale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, et portées par les préfectures et les communes, en partenariat notamment avec le conseil régional, la chambre d'Agriculture, la chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes), ces festivités incluront des marchés de producteurs, des animations sportives et la valorisation des métiers de l’agriculture et de l’alimentation avec le camion de L'Aventure du vivant, en lien avec des établissements d’enseignement agricole de la région.

Rendez-vous à :

  • Rambouillet (Yvelines) du jeudi 7 au samedi 9 mars sur le parking du Rondeau ;
  • Draveil (Essonne) du lundi 11 au mercredi 13 mars à l'Île de loisirs du Port aux Cerises ;
  • Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) du jeudi 14 au samedi 16 mars à l'Espace jeunesse La Fabrik ;
  • Cergy (Val-d'Oise) du dimanche 17 au mardi 19 mars au parc François-Mitterrand ;
  • Meaux (Seine-et-Marne) du jeudi 4 au samedi 6 avril, quai Sadi-Carnot et square Georges-Brassens.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité