Aller au contenu principal

Lancement du pôle de compétitivité en agriculture biologique

Le lancement du pôle de compétitivité technique en agriculture biologique aura lieu le 5 octobre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).

L’ensemble des productions en agriculture biologique progresse régulièrement en France, y compris en Ile-de-France, où le nombre de producteurs biologiques a doublé depuis 2008.

Même si l’agriculture biologique n’est encore présente que sur une petite partie du territoire, les chambres d’Agriculture s’engagent car cette évolution met en exergue les besoins grandissants des agriculteurs biologiques, à la fois en références et en accompagnement pour répondre aux défis techniques et agronomiques, quel que soit le type de production.

Pour répondre aux enjeux de l’agriculture biologique et aux besoins des agriculteurs, les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France mettent donc en place un pôle de compétitivité technique en agriculture biologique. Son lancement officiel aura lieu au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), le 5 octobre.

Ce pôle a pour vocation d’être un lieu d’échange et de propositions techniques pour les agriculteurs biologiques en Ile-de-France et de centraliser l’ensemble des moyens techniques régionaux.

Il propose l’organisation régionale d’un conseil renforcé de proximité, mutualisé, et la production de références technico-économiques locales et fiables pour toutes les filières de production.

Son ambition est d’améliorer les performances de toutes les exploitations biologiques franciliennes et de contribuer au développement de l’agriculture biologique mais, plus largement, d’apporter de nouvelles solutions à l’agriculture biologique.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité