Aller au contenu principal

Action syndicale
Lancement du salon dans une grande tension

Après une inauguration ratée d’Emmanuel Macron, la FNSEA et JA attendent beaucoup mieux du gouvernement.

Vendredi 23 février, avant l'ouverture du salon de l'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont organisé une marche symbolique et grave des agriculteurs de toutes les régions. Près de 2000 agriculteurs étaient présents pour demander une ligne claire afin que les agriculteurs retrouvent leur liberté d'entreprendre et puissent nourrir les citoyens. Cette action, à laquelle participait une délégation de la FNSEA 28, a prouvé notre détermination qui a largement été soutenue par les Parisiens et tous nos concitoyens. Malgré la colère nous devons continuer à porter nos positions avec détermination et dignité, à montrer la richesse de nos savoir-faire et de nos terroirs à nos concitoyens.

Haute tension

Malheureusement, le président de la République s’est permis de ressouffler sur les braises alors que les chantiers sont toujours en cours. Il a finalement réussi à retenir le samedi matin dans le hall 1, des agriculteurs en colère, des exposants privés de public et des visiteurs restés à la porte. Ce manque de respect a entrainé une réaction vive de nos réseaux. Le président de la République a tenté d’y répondre sans convaincre. Cet exercice raté ne doit pourtant pas cacher tout le travail de nos réseaux pour faire avancer l’agriculture française.

La FNSEA 28 a ainsi participé à l'ensemble des groupes de travail organisés par le préfet d'Eure-et-Loir pour remonter les doléances du syndicat et de ses adhérents sur des sujets aussi variés que primordiaux pour l'avenir de notre agriculture : la simplification administrative, l'installation en agriculture, l'emploi, l'amélioration du revenu, les dégâts de gibiers.

La FNSEA 28 reste engagée et concentrée afin d’aller chercher les victoires dont nous avons besoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité