Aller au contenu principal

Action syndicale
Lancement du salon dans une grande tension

Après une inauguration ratée d’Emmanuel Macron, la FNSEA et JA attendent beaucoup mieux du gouvernement.

Vendredi 23 février, avant l'ouverture du salon de l'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont organisé une marche symbolique et grave des agriculteurs de toutes les régions. Près de 2000 agriculteurs étaient présents pour demander une ligne claire afin que les agriculteurs retrouvent leur liberté d'entreprendre et puissent nourrir les citoyens. Cette action, à laquelle participait une délégation de la FNSEA 28, a prouvé notre détermination qui a largement été soutenue par les Parisiens et tous nos concitoyens. Malgré la colère nous devons continuer à porter nos positions avec détermination et dignité, à montrer la richesse de nos savoir-faire et de nos terroirs à nos concitoyens.

Haute tension

Malheureusement, le président de la République s’est permis de ressouffler sur les braises alors que les chantiers sont toujours en cours. Il a finalement réussi à retenir le samedi matin dans le hall 1, des agriculteurs en colère, des exposants privés de public et des visiteurs restés à la porte. Ce manque de respect a entrainé une réaction vive de nos réseaux. Le président de la République a tenté d’y répondre sans convaincre. Cet exercice raté ne doit pourtant pas cacher tout le travail de nos réseaux pour faire avancer l’agriculture française.

La FNSEA 28 a ainsi participé à l'ensemble des groupes de travail organisés par le préfet d'Eure-et-Loir pour remonter les doléances du syndicat et de ses adhérents sur des sujets aussi variés que primordiaux pour l'avenir de notre agriculture : la simplification administrative, l'installation en agriculture, l'emploi, l'amélioration du revenu, les dégâts de gibiers.

La FNSEA 28 reste engagée et concentrée afin d’aller chercher les victoires dont nous avons besoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité