Aller au contenu principal

Action syndicale
Lancement du salon dans une grande tension

Après une inauguration ratée d’Emmanuel Macron, la FNSEA et JA attendent beaucoup mieux du gouvernement.

Vendredi 23 février, avant l'ouverture du salon de l'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont organisé une marche symbolique et grave des agriculteurs de toutes les régions. Près de 2000 agriculteurs étaient présents pour demander une ligne claire afin que les agriculteurs retrouvent leur liberté d'entreprendre et puissent nourrir les citoyens. Cette action, à laquelle participait une délégation de la FNSEA 28, a prouvé notre détermination qui a largement été soutenue par les Parisiens et tous nos concitoyens. Malgré la colère nous devons continuer à porter nos positions avec détermination et dignité, à montrer la richesse de nos savoir-faire et de nos terroirs à nos concitoyens.

Haute tension

Malheureusement, le président de la République s’est permis de ressouffler sur les braises alors que les chantiers sont toujours en cours. Il a finalement réussi à retenir le samedi matin dans le hall 1, des agriculteurs en colère, des exposants privés de public et des visiteurs restés à la porte. Ce manque de respect a entrainé une réaction vive de nos réseaux. Le président de la République a tenté d’y répondre sans convaincre. Cet exercice raté ne doit pourtant pas cacher tout le travail de nos réseaux pour faire avancer l’agriculture française.

La FNSEA 28 a ainsi participé à l'ensemble des groupes de travail organisés par le préfet d'Eure-et-Loir pour remonter les doléances du syndicat et de ses adhérents sur des sujets aussi variés que primordiaux pour l'avenir de notre agriculture : la simplification administrative, l'installation en agriculture, l'emploi, l'amélioration du revenu, les dégâts de gibiers.

La FNSEA 28 reste engagée et concentrée afin d’aller chercher les victoires dont nous avons besoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité