Aller au contenu principal

Initiative
Lancement d’un Menu signature Loiret

Jeudi 3 février, le département du Loiret, l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie et la chambre d’Agriculture du Loiret, ont annoncé le lancement d’un challenge culinaire pour un Menu signature 100 % loirétain.

En partenariat avec la chambre d'Agriculture du Loiret et de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, le Département a lancé, jeudi 3 février, l’élaboration d’un Menu signature Loiret. Ce challenge culinaire met en concours quatre établissements loirétains : le centre de formation des apprentis de la Chambre de métiers et de l'Artisanat du Loiret, le lycée hôtelier de l'Orléanais, le lycée Jean de la Taille et l'école Saint-Louis. Deux d'entre eux devront proposer une entrée et un plat tandis que les deux autres devront présenter un plat et un dessert. Les menus devront se composer de denrées issues du Guide des producteurs loirétains en vente directe mais également de produits trouvés dans au moins trois des sept territoires qui composent le Loiret.

Valoriser les métiers de la restauration et les produits loirétains

Ce challenge culinaire est lancé pour concevoir un menu 100 % loirétain. Les plats sélectionnés formeront le Menu signature Loiret, un marqueur identitaire fort, destiné à valoriser les savoir-faire et les produits issus de l’agriculture locale. À base de produits frais et de saison, il sera proposé en déclinaison auprès des établissements privés de la restauration et des établissements scolaires. Ce projet sera parrainé par Marie Gricourt, cheffe du restaurant étoilé La Table d’à côté, situé à Ardon.

Quatre mois de préparation

Les équipes d’apprenants de chaque école ont désormais quatre mois pour élaborer leur menu. Son coût de revient permettra de le commercialiser entre 25 et 30 euros et 30 à 35 euros pour une formule complète. Une enveloppe est allouée par le Département pour la prise en charge des produits locaux nécessaire à leur préparation. Le 20 mai, le jury finale se tiendra à la Grande halle de Chamerolles. Les équipes réaliseront leurs propositions en quatre heures : dix assiettes à préparer et à dresser pour chaque plat et soixante bouchées. Le service sera lui-même assuré par des élèves des écoles hôtelières.

Les loirétains pourront voter

Le jury sera composé de dix professionnels qui dégusteront les propositions des élèves hôteliers. Ce jury de chef notera la présentation, les qualités gustatives et la technicité. Un deuxième jury composé de soixante personne dégustera à l'aveugle sous forme les bouchées individuelles. Enfin, un troisième jury composé de loirétain pourront voter en ligne, quinze jours avant cette finale. Des vidéos et photos des confections seront mises en ligne sur les différents canaux de communication du Département, ainsi que l'histoire de leur création. Le jury de chefs comptera pour 50 % de la note finale, le vote du jury dégustation à hauteur de 30 % et le vote des loirétains 20 %. À l'issue, le menu signature Loiret sera constitué des meilleures propositions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité