Aller au contenu principal

Initiative
Lancement d’un Menu signature Loiret

Jeudi 3 février, le département du Loiret, l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie et la chambre d’Agriculture du Loiret, ont annoncé le lancement d’un challenge culinaire pour un Menu signature 100 % loirétain.

En partenariat avec la chambre d'Agriculture du Loiret et de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, le Département a lancé, jeudi 3 février, l’élaboration d’un Menu signature Loiret. Ce challenge culinaire met en concours quatre établissements loirétains : le centre de formation des apprentis de la Chambre de métiers et de l'Artisanat du Loiret, le lycée hôtelier de l'Orléanais, le lycée Jean de la Taille et l'école Saint-Louis. Deux d'entre eux devront proposer une entrée et un plat tandis que les deux autres devront présenter un plat et un dessert. Les menus devront se composer de denrées issues du Guide des producteurs loirétains en vente directe mais également de produits trouvés dans au moins trois des sept territoires qui composent le Loiret.

Valoriser les métiers de la restauration et les produits loirétains

Ce challenge culinaire est lancé pour concevoir un menu 100 % loirétain. Les plats sélectionnés formeront le Menu signature Loiret, un marqueur identitaire fort, destiné à valoriser les savoir-faire et les produits issus de l’agriculture locale. À base de produits frais et de saison, il sera proposé en déclinaison auprès des établissements privés de la restauration et des établissements scolaires. Ce projet sera parrainé par Marie Gricourt, cheffe du restaurant étoilé La Table d’à côté, situé à Ardon.

Quatre mois de préparation

Les équipes d’apprenants de chaque école ont désormais quatre mois pour élaborer leur menu. Son coût de revient permettra de le commercialiser entre 25 et 30 euros et 30 à 35 euros pour une formule complète. Une enveloppe est allouée par le Département pour la prise en charge des produits locaux nécessaire à leur préparation. Le 20 mai, le jury finale se tiendra à la Grande halle de Chamerolles. Les équipes réaliseront leurs propositions en quatre heures : dix assiettes à préparer et à dresser pour chaque plat et soixante bouchées. Le service sera lui-même assuré par des élèves des écoles hôtelières.

Les loirétains pourront voter

Le jury sera composé de dix professionnels qui dégusteront les propositions des élèves hôteliers. Ce jury de chef notera la présentation, les qualités gustatives et la technicité. Un deuxième jury composé de soixante personne dégustera à l'aveugle sous forme les bouchées individuelles. Enfin, un troisième jury composé de loirétain pourront voter en ligne, quinze jours avant cette finale. Des vidéos et photos des confections seront mises en ligne sur les différents canaux de communication du Département, ainsi que l'histoire de leur création. Le jury de chefs comptera pour 50 % de la note finale, le vote du jury dégustation à hauteur de 30 % et le vote des loirétains 20 %. À l'issue, le menu signature Loiret sera constitué des meilleures propositions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité