Aller au contenu principal

Lancement d’un pacte régional économique et social

Un pacte régional économique et social a vu le jour. Il se donne pour objectifs « d’accompagner le redémarrage des entreprises et d’assurer leur pérennité en veillant à la santé des salariés ».

En région Centre-Val de Loire, plus d’une entreprise sur deux est à l’arrêt. La crise sanitaire liée au Covid-19 menace gravement l’équilibre économique et social des sociétés.

Afin d’éviter les dépôts de bilan, le conseil régional et la préfecture de région ont décidé de s’associer aux principales organisations interprofessionnelles, syndicales et patronales ainsi qu’aux chambres consulaires pour favoriser la relance économique.

« Comme vous le savez, cette crise sanitaire que nous traversons se double d’une crise économique et sociale d’une ampleur inédite, a déclaré le préfet Pierre Pouëssel lundi dernier à la presse. L’État, le conseil régional et toutes les forces vives de la région ont décidé d’agir ensemble pour un double objectif de protéger la santé des salariés et aider les entreprises à passer cette épreuve périlleuse ».

Au total, ce sont une quarantaine d’organisations qui ont apposé leur signature sur ce pacte.

« Nous appelons à la reprise des activités générales dans le strict respect des règles sanitaires et cela passe par une réorganisation du travail, qui nécessite un dialogue social renforcé, renouvelé et réaffirmé, a poursuivi le préfet. Il convient d’accompagner le déconfinement et d’adapter dans chaque entreprise l’organisation du travail pour assurer la sécurité des personnes ».

Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture régionale, a également été invité à donner son avis sur ce pacte.

« C’est important que toutes les organisations travaillent ensemble, que nous soyons tous liés entre nous et avec les citoyens », a-t-il confirmé, avant d’avertir  : « Il y a l’acte 1, puis la sortie en acte 2 et il faudra porter une attention particulière à l’acte 3, avec un accompagnement de l’État et des politiques européennes et françaises qui favoriseront l’agriculture française. Si on veut une agriculture qui mute, il va falloir le faire ensemble, avec la volonté des citoyens et de l’État ».

Enfin, François Bonneau, président de Région, qui voit cela comme « un acte de volonté et de confiance par rapport à l’avenir », a tout de même insisté sur le fait que la reprise ne sera pas effective partout, avant d’ajouter  : « Il faut que nous fassions de la transition environnementale un atout, des leviers pour relancer l’économie régionale ».

La mise en œuvre des dispositions contenues dans ce pacte sera immédiate et son suivi sera assuré dans un premier temps lors des réunions hebdomadaires des grands acteurs économiques qui seront ouvertes à l’ensemble des signataires.

Ces derniers définiront par la suite les outils de suivi et d’élaboration du plan de relance.

Pierre Pouëssel a conclu  : « Nous allons poursuivre le travail dans la continuité de la démarche initiée le 13 mars dernier, avant le confinement… Tous ensemble, dans ce cadre, au moins jusqu’à juin, pendant la période de levée progressive du confinement ».

Doriane Mantez

Photo d’archives

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité