Aller au contenu principal

L'ancestrale fête agricole giennoise perdure

Le 10 mars, les élus de la commune de Gien on inauguré la 1 440e Foire des cours, qui comptait une cinquantaine d'exposants.
Le 10 mars, les élus de la commune de Gien on inauguré la 1 440e Foire des cours, qui comptait une cinquantaine d'exposants.
© Doriane Mantez

Cette année encore, la ville de Gien a accueilli sa traditionnelle Foire des cours. Deux jours ont même été consacrés à cette 1 440e édition : dimanche 8 et mardi 10 mars. « La plus vielle foire de France n'est pas prête de s'éteindre », ont lancé fièrement Jérôme Loiseau et William Desplanches, respectivement président et président adjoint de l'association en charge de cette manifestation, lors de la visite inaugurale le mardi.

Bien que l'authentique jour de la foire reste le mardi, le dimanche a été ajouté pour que les familles puissent aller à la rencontre du monde rural et découvrir sur la place de la Victoire un large panel d'animaux de la ferme (vaches, chevaux, ânes, chèvres, moutons, cochons, volailles...), des expositions de matériels agricole et un marché de producteurs locaux.

Le mardi, ce sont les quais et la place Jean-Jaurès qui ont accueilli la fête agricole giennoise à proprement parler, avec une cinquantaine de commerçants et d'artisans, l'exposition de vieux matériels, ainsi que quatre ateliers destinés aux écoliers : fabrication du pain, récolte du miel, soin à apporter aux poneys et découverte des animaux de la ferme.

« Tout au long de cette journée, près de 600 enfants ont profité du pôle pédagogique mis en place autour de ces 4 ateliers, souligne Alain Colpin, adjoint au maire en charge de la manifestation. L'idée est de sensibiliser les très jeunes à l'agriculture, de créer des motivations et susciter des envies ».

Même sous un temps tout gris, les exposants présents avaient le sourire. Pour beaucoup, « cette foire n'est pas un lieu où l'on gagne de l'argent, mais on a plaisir à retrouver chaque année et à faire vivre cette ancestrale fête agricole ».

Apprendre la trompe
L'école de trompes du musée de la chasse de Gien redevient une pépinière et forme à nouveau les sonneurs de demain. Tous les jeudis de chaque mois, le talentueux Guyaume Vollet donne des cours collectifs de trompe de chasse, de 17 à 21 heures. Ouverts à tous les élèves, hommes, femmes et enfants, qu'ils soient novices ou confirmés, ces cours, d'une durée de 55 minutes, sont « l'occasion de s'essayer à la trompe et d'apprendre à sonner ou de se perfectionner ». Renseignements et inscriptions au 06.88.51.00.97.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité