Aller au contenu principal

L’ancien silo de Courpalay accueille la brasserie Rabourdin

Datant de 1937, l’ancien silo de Courpalay vient de débuter une nouvelle vie : Hubert et Estelle Rabourdin y ont installé leur brasserie dont les portes sont ouvertes au public depuis début mars. Des mises aux normes trop importantes et une organisation des cellules qui n’était plus adaptée à la taille des exploitations agricoles d’aujourd’hui ont contraint la coopérative Valfrance à délaisser cet outil industriel après la récolte 2009.

Courpalay, mercredi 25 mars. Hubert Rabourdin au cœur de sa nouvelle cuverie. Outre la bière de Brie, la Briarde et la Saint-Eloi dans leur conditionnement traditionnel, il propose aussi sa bière de Brie en fûts et la location de tireuses.
Courpalay, mercredi 25 mars. Hubert Rabourdin au cœur de sa nouvelle cuverie. Outre la bière de Brie, la Briarde et la Saint-Eloi dans leur conditionnement traditionnel, il propose aussi sa bière de Brie en fûts et la location de tireuses.

Idéalement placée le long de l’axe Rozay-en-Brie Nangis et  disposant d’un parking, le site répondait aux besoins de la famille Rabourdin qui souhaitait développer son activité tout en restant sur leur commune d’origine. Les travaux débutent au printemps 2014 avec un objectif : conserver l’esprit industriel du lieu, son architecture étant typique des années 1930, notamment sa tour avec une verrière. En effet, ce site est le seul silo en France à être inscrit aux Monuments historiques et cela, depuis 1998.

Dans le même temps, les toitures nord comme sud sont recouvertes de panneaux photovoltaïques, soit 1 000 m² pour une puissance de 170 KW. « Il a fallu réparer la structure, refaire les buisseries, repeindre, changer la verrière… Tout a été remis en état et aux normes d’accessibilité », explique Hubert Rabourdin, qui souhaite développer l’accueil avec notamment des plages horaires d’ouverture plus importantes du mardi au samedi. L’accent sur les visites de groupe sera mis. Un libre accès à la cuverie et aux installations est laissé aux visiteurs pour l’instant. Ensuite, les étapes de la fabrication seront accessibles lors des visites et portes ouvertes et un système de découverte individuelle  sera instauré à l’aide de panneaux explicatifs.

« Quinze ans après le lancement de la première bière de Brie, la production est toujours issue de mon orge et cela reste une activité agricole », insiste Hubert Rabourdin, qui voit sa capacité de production augmenter — de 1 000 hl/an à 5 000 hl/an. Et de poursuivre : « La montée en puissance de la production se fera sur le long terme, mais nous n’aurons pas à changer les installations. Aujourd’hui, 20 à 25 % de la production sont commercialisés en direct. Ce pourcentage doit se maintenir malgré la hausse de la production. »

Depuis leur arrivée sur ce nouveau site, une clientèle nouvelle découvre ce produit du terroir dans l’air du temps, régulièrement récompensé comme en février dernier où la bière de brie a décroché deux médailles lors du concours général agricole au Salon de l’agriculture.

« C’est un très gros projet dont l’investissement doit être amorti sur quinze ans. Pour entreprendre il faut un peu de folie… », note l’agriculteur brasseur,  heureux de retrouver son cœur de métier — la production — après un an de travaux. La brasserie, qui emploie cinq salariés, participe les 25 et 26 avril au Printemps à la ferme, une belle occasion pour découvrir la bière de Brie et ce patrimoine magnifiquement rénové. Découvrez aussi la brasserie Rabourdin sur son site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité