Aller au contenu principal

L’année de l’agriculture connectée

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont placé leur assemblée générale sous le signe de la prospective pour rebondir après la crise de 2016.

D’emblée, l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, le 21 février à Villers-en-Arthies, a rendu un hommage à Xavier Beulin, disparu deux jours plus tôt. « Nous partagions sa vision de l’agriculture. Nous appréciions l’homme, son charisme et son humanisme », résume Frédéric Arnoult, président des Jeunes agriculteurs.

Le bilan de 2016 a dressé, bien évidemment, un portrait bien terne de l’année puisque la campagne a été marquée par la crise climatique et par la souffrance économique et humaine qui s’est ensuivie.

Pourtant, le réseau syndical ne veut pas baisser les bras. Le rapport d’activité a résumé le soutien et l’accompagnement qui a été mis en place par le réseau des organisations agricoles départementales, Jeunes agriculteurs, FDSEA et chambre d’Agriculture. 

Les problèmes locaux ont été évoqués au travers des discours des présidents de cantons comme à l’accoutumée.

Pour aller plus loin, le syndicat Jeunes agriculteurs veut aussi que la crise soit envisagée comme un cap qui permet d’aller plus loin. De nombreuses interventions étaient très axées sur l’avenir et sur le rôle que Jeunes agriculteurs a à jouer dans l’écriture du projet agricole francilien.

La table ronde en était l’illustration la plus parfaite : devant environ 120 personnes, elle portait sur l’agriculture connectée.

Quelle place le numérique peut prendre dans les exploitations ? Quand on parle de numérique, on peut penser immédiatement à la technique et à l’économie, avec l’agriculture de précision et le big data par exemple, mais les Jeunes agriculteurs y entendent aussi les sujets humains, comme le management et la communication. 

« L’agriculture connectée, c’est un cercle vertueux puisqu’lle nous permet d’être meilleurs sur nos exploitations, d’utiliser des techniques qui sont mieux appréciées par le grand public et de communiquer positivement sur ces changements et sur notre métier par l’intermédiaire des réseaux sociaux », conclut Frédéric Arnoult.

Représentant la région Ile-de-France, Marion Zalay a abondé en ce sens. Dans le projet de Valérie Pécresse de faire de l’Ile-de-France une smart région, elle entend y laisser toute sa place à l’agriculture.

L’année 2017 sera placée pour les Jeunes agriculteurs sous le signe de l’installation.

Comme d’habitude, bien sûr. Sauf que l’année 2017 devra l’être encore plus que d’habitude puisqu’elle doit être l’année du renouveau. Pour cela, le syndicat se donne pour mission d’accompagner encore mieux les jeunes installés pour la promotion de l’installation, leur formation, le parrainage des candidats...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité