Aller au contenu principal

« L’année s’annonce exceptionnelle ! »

Dans certains secteurs du Loir-et-Cher, la récolte du raisin a commencé. Rendements et qualité devraient être au rendez-vous. En revanche, la commercialisation soulève des interrogations.

Les cépages pour effervescents (chardonnay et pinot noir) sont vendangés au sud du Loir-et-Cher depuis le 20 août. Les opérations s’effectuent à la main pour la fabrication du ­crémant-de-Loire et mécaniquement pour les autres vins.

«  Les raisins ne doivent pas être trop mûrs, explique Anne Buchet, responsable du pôle viticulture, œnologie, laboratoire et qualité de la chambre d’Agriculture. Le maximum est d’environ 11° d’alcool potentiel car, lors de la seconde fermentation, on obtient 1,5° de plus. À 12,5°, c’est idéal. D’autre part, il faut une certaine acidité pour garder de la fraîcheur car ce sont des vins désaltérants et festifs  ».

Pour les parcelles précoces et les jeunes plants de sauvignon, les récoltes ont démarré mardi dernier. « Avec des arômes de pêche et d’agrume, l’année s’annonce exceptionnelle, commente Anne Buchet. La teneur en alcool devrait être de 13 °, un niveau idéal  ».

Le gamay pour le rosé est vendangé depuis quelques jours. Ici aussi, fraîcheur et acidité sont indispensables pour obtenir un produit désaltérant. En revanche, pour les rouges, le raisin a encore besoin de mûrir. «  L’année est plus équilibrée qu’en 2019   », commente notre interlocutrice.

La technicienne poursuit  : «  Pour tous les cépages, les rendements s’annoncent satisfaisants  : nous n’avons connu aucun épisode de gel au printemps. La problématique concerne la commercialisation. Dans la mesure où il y a peu de contractualisation avec les négociants pour le moût et le raisin, les vignerons devront vinifier eux-mêmes. Or ils ne disposent pas toujours du matériel et des compétences nécessaires  ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité