Aller au contenu principal

"L'annulation du comice est une dure, mais sage décision"

Le comice agricole de Château-Renard n'aura pas lieu cette année. En raison de l'épidémie du Covid-19, cette traditionnelle fête agricole, initialement prévue ce week-end, a été annulée. Le président du comice, Jean-François Thoizon, s'exprime à ce sujet.

Jean-François Thoizon a annoncé l'annulation du comice de Château-Renard.

"L'association Comice agricole et rural de l'arrondissement de Montargis est triste de rappeler l'annulation du comice agricole de Château-Renard, qui devait se tenir ce week-end.

Après de multiples concertations téléphoniques entre les membres du bureau et les principaux acteurs, nous avons pris la décision, courant avril, d'annuler cette événement phare. Cette décision est bien évidement motivée par les restrictions prises par le gouvernement.

Nous sommes forcément déçus, mais c'était la meilleure chose à faire pour respecter la santé de la population et éviter la propagation du virus. Et de toutes façons on sent bien une psychose générale, que les gens n'ont pas forcement envie de faire la fête.

C'est une décision mûrement réfléchie mais qui a de grosses conséquences économiques et humaines car de nombreuses personnes et groupes travaillaient déjà sur l'organisation de ces festivités depuis septembre de l'année passée : les communes, les communautés de communes, les écoles, les Ehpad, les commerçants, les membres de l'association, les Cuma et les bénévoles, les groupes de musique...

À l'annonce de l'annulation, tout a été mis en stand-by. On a prévenu les futurs concurrents de tous les concours (labour, maisons fleuries, vitrines décorées, fermes ouvertes, miss comice, épouvantails, présentation d'animaux...), et ils sont d'office inscrits pour le comice de l'année prochaine qui se déroulera les 28 et 29 août 2021 à Château-Renard.

Nous avons fait en sorte de garder le lieu et de reporter d'un an Châtillon Coligny, qui se déroulera donc en 2022. Bien que l'épidémie soit toujours là, notre comité s'est remis au travail et tout le monde est reparti à fond dans l'organisation du comice de 2021.

Normalement, un comice c'est un an de travail pour deux jours d'événement. Avec déjà 130 inscrits aux divers concours et les 3/4 des chars fabriqués, on a donc un peu d'avance pour l'édition de 2021 !

En tant que président de l'association du comice, je suis surmotivé, mais j'ai aussi un peu d'appréhension quant à la suite. Le comice agricole est bien plus qu'une fête rurale, c'est un moment privilégié d'échanges et de rencontres pour faire passer nos messages, montrer que le monde agricole est encore là, montrer la réalité.

C'est une belle occasion d'être en contact avec le public, d'ouvrir le dialogue et ainsi mieux comprendre ce qu'il attend de nous. C'est un moment attendu par les agriculteurs, les locaux, le grand public et les politiques qui répondent toujours favorablement à notre invitation.

C'est un bon moment pour leur dire ce qui va, ce qui ne va pas, tout en leur suggérant ce qu'il serait bien de faire."


Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité