Aller au contenu principal

"L'annulation du comice est une dure, mais sage décision"

Le comice agricole de Château-Renard n'aura pas lieu cette année. En raison de l'épidémie du Covid-19, cette traditionnelle fête agricole, initialement prévue ce week-end, a été annulée. Le président du comice, Jean-François Thoizon, s'exprime à ce sujet.

Jean-François Thoizon a annoncé l'annulation du comice de Château-Renard.
Jean-François Thoizon a annoncé l'annulation du comice de Château-Renard.
© Doriane Mantez

"L'association Comice agricole et rural de l'arrondissement de Montargis est triste de rappeler l'annulation du comice agricole de Château-Renard, qui devait se tenir ce week-end.

Après de multiples concertations téléphoniques entre les membres du bureau et les principaux acteurs, nous avons pris la décision, courant avril, d'annuler cette événement phare. Cette décision est bien évidement motivée par les restrictions prises par le gouvernement.

Nous sommes forcément déçus, mais c'était la meilleure chose à faire pour respecter la santé de la population et éviter la propagation du virus. Et de toutes façons on sent bien une psychose générale, que les gens n'ont pas forcement envie de faire la fête.

C'est une décision mûrement réfléchie mais qui a de grosses conséquences économiques et humaines car de nombreuses personnes et groupes travaillaient déjà sur l'organisation de ces festivités depuis septembre de l'année passée : les communes, les communautés de communes, les écoles, les Ehpad, les commerçants, les membres de l'association, les Cuma et les bénévoles, les groupes de musique...

À l'annonce de l'annulation, tout a été mis en stand-by. On a prévenu les futurs concurrents de tous les concours (labour, maisons fleuries, vitrines décorées, fermes ouvertes, miss comice, épouvantails, présentation d'animaux...), et ils sont d'office inscrits pour le comice de l'année prochaine qui se déroulera les 28 et 29 août 2021 à Château-Renard.

Nous avons fait en sorte de garder le lieu et de reporter d'un an Châtillon Coligny, qui se déroulera donc en 2022. Bien que l'épidémie soit toujours là, notre comité s'est remis au travail et tout le monde est reparti à fond dans l'organisation du comice de 2021.

Normalement, un comice c'est un an de travail pour deux jours d'événement. Avec déjà 130 inscrits aux divers concours et les 3/4 des chars fabriqués, on a donc un peu d'avance pour l'édition de 2021 !

En tant que président de l'association du comice, je suis surmotivé, mais j'ai aussi un peu d'appréhension quant à la suite. Le comice agricole est bien plus qu'une fête rurale, c'est un moment privilégié d'échanges et de rencontres pour faire passer nos messages, montrer que le monde agricole est encore là, montrer la réalité.

C'est une belle occasion d'être en contact avec le public, d'ouvrir le dialogue et ainsi mieux comprendre ce qu'il attend de nous. C'est un moment attendu par les agriculteurs, les locaux, le grand public et les politiques qui répondent toujours favorablement à notre invitation.

C'est un bon moment pour leur dire ce qui va, ce qui ne va pas, tout en leur suggérant ce qu'il serait bien de faire."


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité