Aller au contenu principal

"L'annulation du comice est une dure, mais sage décision"

Le comice agricole de Château-Renard n'aura pas lieu cette année. En raison de l'épidémie du Covid-19, cette traditionnelle fête agricole, initialement prévue ce week-end, a été annulée. Le président du comice, Jean-François Thoizon, s'exprime à ce sujet.

Jean-François Thoizon a annoncé l'annulation du comice de Château-Renard.
Jean-François Thoizon a annoncé l'annulation du comice de Château-Renard.
© Doriane Mantez

"L'association Comice agricole et rural de l'arrondissement de Montargis est triste de rappeler l'annulation du comice agricole de Château-Renard, qui devait se tenir ce week-end.

Après de multiples concertations téléphoniques entre les membres du bureau et les principaux acteurs, nous avons pris la décision, courant avril, d'annuler cette événement phare. Cette décision est bien évidement motivée par les restrictions prises par le gouvernement.

Nous sommes forcément déçus, mais c'était la meilleure chose à faire pour respecter la santé de la population et éviter la propagation du virus. Et de toutes façons on sent bien une psychose générale, que les gens n'ont pas forcement envie de faire la fête.

C'est une décision mûrement réfléchie mais qui a de grosses conséquences économiques et humaines car de nombreuses personnes et groupes travaillaient déjà sur l'organisation de ces festivités depuis septembre de l'année passée : les communes, les communautés de communes, les écoles, les Ehpad, les commerçants, les membres de l'association, les Cuma et les bénévoles, les groupes de musique...

À l'annonce de l'annulation, tout a été mis en stand-by. On a prévenu les futurs concurrents de tous les concours (labour, maisons fleuries, vitrines décorées, fermes ouvertes, miss comice, épouvantails, présentation d'animaux...), et ils sont d'office inscrits pour le comice de l'année prochaine qui se déroulera les 28 et 29 août 2021 à Château-Renard.

Nous avons fait en sorte de garder le lieu et de reporter d'un an Châtillon Coligny, qui se déroulera donc en 2022. Bien que l'épidémie soit toujours là, notre comité s'est remis au travail et tout le monde est reparti à fond dans l'organisation du comice de 2021.

Normalement, un comice c'est un an de travail pour deux jours d'événement. Avec déjà 130 inscrits aux divers concours et les 3/4 des chars fabriqués, on a donc un peu d'avance pour l'édition de 2021 !

En tant que président de l'association du comice, je suis surmotivé, mais j'ai aussi un peu d'appréhension quant à la suite. Le comice agricole est bien plus qu'une fête rurale, c'est un moment privilégié d'échanges et de rencontres pour faire passer nos messages, montrer que le monde agricole est encore là, montrer la réalité.

C'est une belle occasion d'être en contact avec le public, d'ouvrir le dialogue et ainsi mieux comprendre ce qu'il attend de nous. C'est un moment attendu par les agriculteurs, les locaux, le grand public et les politiques qui répondent toujours favorablement à notre invitation.

C'est un bon moment pour leur dire ce qui va, ce qui ne va pas, tout en leur suggérant ce qu'il serait bien de faire."


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité