Aller au contenu principal

"L'annulation du comice est une dure, mais sage décision"

Le comice agricole de Château-Renard n'aura pas lieu cette année. En raison de l'épidémie du Covid-19, cette traditionnelle fête agricole, initialement prévue ce week-end, a été annulée. Le président du comice, Jean-François Thoizon, s'exprime à ce sujet.

Jean-François Thoizon a annoncé l'annulation du comice de Château-Renard.
Jean-François Thoizon a annoncé l'annulation du comice de Château-Renard.
© Doriane Mantez

"L'association Comice agricole et rural de l'arrondissement de Montargis est triste de rappeler l'annulation du comice agricole de Château-Renard, qui devait se tenir ce week-end.

Après de multiples concertations téléphoniques entre les membres du bureau et les principaux acteurs, nous avons pris la décision, courant avril, d'annuler cette événement phare. Cette décision est bien évidement motivée par les restrictions prises par le gouvernement.

Nous sommes forcément déçus, mais c'était la meilleure chose à faire pour respecter la santé de la population et éviter la propagation du virus. Et de toutes façons on sent bien une psychose générale, que les gens n'ont pas forcement envie de faire la fête.

C'est une décision mûrement réfléchie mais qui a de grosses conséquences économiques et humaines car de nombreuses personnes et groupes travaillaient déjà sur l'organisation de ces festivités depuis septembre de l'année passée : les communes, les communautés de communes, les écoles, les Ehpad, les commerçants, les membres de l'association, les Cuma et les bénévoles, les groupes de musique...

À l'annonce de l'annulation, tout a été mis en stand-by. On a prévenu les futurs concurrents de tous les concours (labour, maisons fleuries, vitrines décorées, fermes ouvertes, miss comice, épouvantails, présentation d'animaux...), et ils sont d'office inscrits pour le comice de l'année prochaine qui se déroulera les 28 et 29 août 2021 à Château-Renard.

Nous avons fait en sorte de garder le lieu et de reporter d'un an Châtillon Coligny, qui se déroulera donc en 2022. Bien que l'épidémie soit toujours là, notre comité s'est remis au travail et tout le monde est reparti à fond dans l'organisation du comice de 2021.

Normalement, un comice c'est un an de travail pour deux jours d'événement. Avec déjà 130 inscrits aux divers concours et les 3/4 des chars fabriqués, on a donc un peu d'avance pour l'édition de 2021 !

En tant que président de l'association du comice, je suis surmotivé, mais j'ai aussi un peu d'appréhension quant à la suite. Le comice agricole est bien plus qu'une fête rurale, c'est un moment privilégié d'échanges et de rencontres pour faire passer nos messages, montrer que le monde agricole est encore là, montrer la réalité.

C'est une belle occasion d'être en contact avec le public, d'ouvrir le dialogue et ainsi mieux comprendre ce qu'il attend de nous. C'est un moment attendu par les agriculteurs, les locaux, le grand public et les politiques qui répondent toujours favorablement à notre invitation.

C'est un bon moment pour leur dire ce qui va, ce qui ne va pas, tout en leur suggérant ce qu'il serait bien de faire."


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité