Aller au contenu principal

"L'annulation du comice est une dure, mais sage décision"

Le comice agricole de Château-Renard n'aura pas lieu cette année. En raison de l'épidémie du Covid-19, cette traditionnelle fête agricole, initialement prévue ce week-end, a été annulée. Le président du comice, Jean-François Thoizon, s'exprime à ce sujet.

Jean-François Thoizon a annoncé l'annulation du comice de Château-Renard.
Jean-François Thoizon a annoncé l'annulation du comice de Château-Renard.
© Doriane Mantez

"L'association Comice agricole et rural de l'arrondissement de Montargis est triste de rappeler l'annulation du comice agricole de Château-Renard, qui devait se tenir ce week-end.

Après de multiples concertations téléphoniques entre les membres du bureau et les principaux acteurs, nous avons pris la décision, courant avril, d'annuler cette événement phare. Cette décision est bien évidement motivée par les restrictions prises par le gouvernement.

Nous sommes forcément déçus, mais c'était la meilleure chose à faire pour respecter la santé de la population et éviter la propagation du virus. Et de toutes façons on sent bien une psychose générale, que les gens n'ont pas forcement envie de faire la fête.

C'est une décision mûrement réfléchie mais qui a de grosses conséquences économiques et humaines car de nombreuses personnes et groupes travaillaient déjà sur l'organisation de ces festivités depuis septembre de l'année passée : les communes, les communautés de communes, les écoles, les Ehpad, les commerçants, les membres de l'association, les Cuma et les bénévoles, les groupes de musique...

À l'annonce de l'annulation, tout a été mis en stand-by. On a prévenu les futurs concurrents de tous les concours (labour, maisons fleuries, vitrines décorées, fermes ouvertes, miss comice, épouvantails, présentation d'animaux...), et ils sont d'office inscrits pour le comice de l'année prochaine qui se déroulera les 28 et 29 août 2021 à Château-Renard.

Nous avons fait en sorte de garder le lieu et de reporter d'un an Châtillon Coligny, qui se déroulera donc en 2022. Bien que l'épidémie soit toujours là, notre comité s'est remis au travail et tout le monde est reparti à fond dans l'organisation du comice de 2021.

Normalement, un comice c'est un an de travail pour deux jours d'événement. Avec déjà 130 inscrits aux divers concours et les 3/4 des chars fabriqués, on a donc un peu d'avance pour l'édition de 2021 !

En tant que président de l'association du comice, je suis surmotivé, mais j'ai aussi un peu d'appréhension quant à la suite. Le comice agricole est bien plus qu'une fête rurale, c'est un moment privilégié d'échanges et de rencontres pour faire passer nos messages, montrer que le monde agricole est encore là, montrer la réalité.

C'est une belle occasion d'être en contact avec le public, d'ouvrir le dialogue et ainsi mieux comprendre ce qu'il attend de nous. C'est un moment attendu par les agriculteurs, les locaux, le grand public et les politiques qui répondent toujours favorablement à notre invitation.

C'est un bon moment pour leur dire ce qui va, ce qui ne va pas, tout en leur suggérant ce qu'il serait bien de faire."


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité