Aller au contenu principal

L'Anses se penche sur le sort des agrumes malades

La transformation en jus de fruits d'agrumes importés infectés par Phyllosticta citricarpa pourrait être autorisée en France, à condition de respecter des règles strictes pour éviter la diffusion de la maladie sur le territoire national. Telles sont les conclusions d'un avis de l'Anses, diffusé au début du mois de mai, suite à une saisine du ministère de l'Agriculture en novembre dernier.

© JC Gutner

Alors que la législation européenne autorise la transformation, sur l'Union européenne, de fruits contaminés par la Phyllosticta citricarpa (agent de la maladie des taches noires des agrumes), la France s'est positionnée pour son interdiction sur le territoire national. Cependant, saisie par la Direction générale de l'alimentation du ministère de l'Agriculture, l'Anses suggère la mise en place d'une dérogation, encadrée par des règles précises.

Limitation géographique et conditions strictes

Afin d'éviter tout risque de propagation de la maladie en France, l'Anses recommande que la dérogation s'applique aux régions situées en «zone de non-risque» c'est-à-dire celles loin des cultures d'agrumes. Ainsi, l'interdiction devrait être maintenue en Corse et en région PACA, où les agrumes sont cultivés, mais également en Languedoc-Roussillon, proche de ces deux premières régions et dotée de caractéristiques climatiques favorables à la diffusion de la maladie.

Dans la «zone à non-risque» - le reste de la France métropolitaine -, l'Anses estime que le respect de mesures de précaution pourrait permettre la mise en œuvre d'une dérogation à la réglementation nationale actuelle. Parmi ces mesures : le transport des fruits en container étanche, le stockage des agrumes en milieu clos, la gestion des déchets de fruits après transformation garantissant «l'absence de propagules viables de P. citricarpa» et la formation de tout le personnel en charge de chacune des étapes (transport, stockage, pressage, gestion des déchets).

Une dérogation temporaire renouvelable

L'Anses préconise une dérogation d'un an, suivie d'une réévaluation. Cette dernière, «basée sur le ratio de lots de fruits contaminés/lots de fruits sains traités dans l'année par unité de formation» permettrait de vérifier qu'une modification de la réglementation française «n'induit pas indirectement un relâchement des pratiques de prévention des contaminations dans les pays exportateurs».

Si toutes les recommandations de l'Anses sont respectées, les rapporteurs considèrent que «l'efficacité d'une approche de dérogation est estimée haute» et que «la faisabilité technique de la dérogation est évaluée haute pour les zones à non-risque». Reste à voir ce que le ministère tirera de cet avis et s'il soutient la modification de la réglementation française. Comme la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, la France autoriserait alors la transformation de fruits contaminés sur son territoire, mais elle serait surtout le premier État européen producteur d'agrumes à opter pour ce choix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité