Aller au contenu principal

L'anticipation, la clé pour réussir sa transmission

JA 41 a organisé le 12 janvier son Forum transmission. Les interventions de la MSA Berry-Touraine, d’AS Centre-Loire, de CERFrance ou encore du Point installation de la chambre d’Agriculture ont rythmé l'après-midi.

Une dizaine d’agriculteurs étaient présents pour le Forum transmission organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher jeudi 12 janvier. « Nous allons tout faire pour vous accompagner afin que vous puissiez transmettre votre exploitation à un jeune agriculteur. Ce forum est l’occasion d’aborder avec des personnes compétentes les différents sujets d’une transmission », a expliqué en préambule Nicolas Léger, secrétaire général de JA 41. Plusieurs organismes étaient ainsi présents afin de répondre au mieux aux interrogations des futurs cédants.

Clarifier son projet

« Céder une exploitation, ce n’est pas rien. On met entre vingt et trente ans pour la constituer. La cession doit s’organiser au minimum cinq ans à l’avance », a précisé Jean-Marie Bidegain, responsable des marchés agricoles chez CERFrance. De nombreux thèmes et étapes ont été évoqués durant l’après-midi par les différents intervenants : bilan de carrière, plus-value, clarification de son projet, valeur de son exploitation, estimation de sa future retraite ou encore l’anticipation pour une transmission familiale. Des sujets qui sont primordiaux d’après Gaëlle de Magalhaes, chargée de projet installation-transmission à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : « Il est plus que nécessaire de clarifier son projet de transmission. Même si tous les sujets fiscaux et autres sont très importants. Il ne faut pas oublier qu’une transmission, c’est avant tout de l’humain ». Dès que les besoins ont été établis, « les conseillers de la Chambre peuvent vous accompagner dans votre projet », a-t-elle poursuivi.

Faire un bilan patrimonial

Par ailleurs, Sandrine Barraud, conseillère en protection sociale à la MSA Berry-Touraine, a expliqué les différents dispositifs de retraite. « Il est important avant tout de bien choisir le moment de sa cessation pour la retraite. Actuellement, avec la réforme en cours, je ne peux pas m’avancer car elle n’est pas officiellement mise en place », a-t-elle expliqué.

David Lecompte, notaire à Vendôme, a précisé qu’il est « nécessaire de faire un bilan patrimonial », qu’il définit comme « une photo de son patrimoine à la fois privé et professionnel ». Il a expliqué qu’il existe deux situations : « Si vous êtes locataire, il faut anticiper la cession et en parler avec votre propriétaire pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. Si vous êtes propriétaire, c’est plus simple mais vous allez tout de même devoir gérer certaines choses comme la régularisation de la TVA ou informer la Safer de la vente pour son droit de préemption ».

Formations

Gaëlle de Magalhaes a conclu l’après-midi : « Nous proposons tout au long de l’année des formations sur la transmission au sein de la chambre d’Agriculture. Il ne faut pas hésiter à nous contacter, nous sommes là pour vous renseigner. Je n’ai qu’une chose à vous dire : préparez-vous bien et anticipez suffisamment longtemps à l’avance ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité