Aller au contenu principal

L'anticipation, la clé pour réussir sa transmission

JA 41 a organisé le 12 janvier son Forum transmission. Les interventions de la MSA Berry-Touraine, d’AS Centre-Loire, de CERFrance ou encore du Point installation de la chambre d’Agriculture ont rythmé l'après-midi.

Une dizaine d’agriculteurs étaient présents pour le Forum transmission organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher jeudi 12 janvier. « Nous allons tout faire pour vous accompagner afin que vous puissiez transmettre votre exploitation à un jeune agriculteur. Ce forum est l’occasion d’aborder avec des personnes compétentes les différents sujets d’une transmission », a expliqué en préambule Nicolas Léger, secrétaire général de JA 41. Plusieurs organismes étaient ainsi présents afin de répondre au mieux aux interrogations des futurs cédants.

Clarifier son projet

« Céder une exploitation, ce n’est pas rien. On met entre vingt et trente ans pour la constituer. La cession doit s’organiser au minimum cinq ans à l’avance », a précisé Jean-Marie Bidegain, responsable des marchés agricoles chez CERFrance. De nombreux thèmes et étapes ont été évoqués durant l’après-midi par les différents intervenants : bilan de carrière, plus-value, clarification de son projet, valeur de son exploitation, estimation de sa future retraite ou encore l’anticipation pour une transmission familiale. Des sujets qui sont primordiaux d’après Gaëlle de Magalhaes, chargée de projet installation-transmission à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : « Il est plus que nécessaire de clarifier son projet de transmission. Même si tous les sujets fiscaux et autres sont très importants. Il ne faut pas oublier qu’une transmission, c’est avant tout de l’humain ». Dès que les besoins ont été établis, « les conseillers de la Chambre peuvent vous accompagner dans votre projet », a-t-elle poursuivi.

Faire un bilan patrimonial

Par ailleurs, Sandrine Barraud, conseillère en protection sociale à la MSA Berry-Touraine, a expliqué les différents dispositifs de retraite. « Il est important avant tout de bien choisir le moment de sa cessation pour la retraite. Actuellement, avec la réforme en cours, je ne peux pas m’avancer car elle n’est pas officiellement mise en place », a-t-elle expliqué.

David Lecompte, notaire à Vendôme, a précisé qu’il est « nécessaire de faire un bilan patrimonial », qu’il définit comme « une photo de son patrimoine à la fois privé et professionnel ». Il a expliqué qu’il existe deux situations : « Si vous êtes locataire, il faut anticiper la cession et en parler avec votre propriétaire pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. Si vous êtes propriétaire, c’est plus simple mais vous allez tout de même devoir gérer certaines choses comme la régularisation de la TVA ou informer la Safer de la vente pour son droit de préemption ».

Formations

Gaëlle de Magalhaes a conclu l’après-midi : « Nous proposons tout au long de l’année des formations sur la transmission au sein de la chambre d’Agriculture. Il ne faut pas hésiter à nous contacter, nous sommes là pour vous renseigner. Je n’ai qu’une chose à vous dire : préparez-vous bien et anticipez suffisamment longtemps à l’avance ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité