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L’AOC Touraine prend en main sa communication

Après l’annonce de l’évolution des missions d’InterLoire, l’AOC Touraine a décidé de se réapproprier le travail de communication spécifique.

Avec l’évolution du rôle et du fonctionnement de l’interprofession*, « chaque AOC devra ou non se réapproprier le travail de communication », rappelle Lionel Gosseaume, vigneron de l’AOC Touraine Oisly, lors de sa présentation sur le sujet à l’assemblée générale de l’AOC Touraine, le 22 octobre à Montrichard.

Le 23 juin, InterLoire a modifié son périmètre d’action en donnant davantage d’autonomie aux appellations et a réduit la cotisation interprofessionnelle (CVO) : de 4 €/hl, elle passe à un montant unique fixé à 2,50 €/hl sur les volumes commercialisés (raisins, moûts, vrac, bouteilles) par l’opérateur.

Afin de s’adapter à ce renouveau, l’ODG souhaite reprendre et poursuivre le travail de réflexion et de mise en œuvre de la promotion et de la communication de l’appellation. Pour cela, le syndicat a décidé de répercuter le budget spécifique auparavant confié à InterLoire — soit 1,50 € — dans sa propre cotisation et a mis en place une commission « stratégie et communication » dans laquelle les vignerons intéressés par le sujet sont invités à prendre partie.

En présence du président d’InterLoire, Gérard Vinet, Lionel Gosseaume en a profité pour souligner le poids des vignerons de la Touraine dans la CVO (ils représenteraient 15 % du budget d’InterLoire) et, ainsi, insister sur la nécessité du soutien d’InterLoire des vins de l’ODG dans sa mission de promotion du Val-de-Loire à l’international.

Après quatre mois, ce bouleversement laisse encore quelques questions en suspens comme le montant et la répartition de la CVO entre le négociant et le producteur pour les vins 2015 commercialisés au 1er décembre.

« Nous avons la réponse pour les moûts : l’intégralité de la cotisation sera payée par le négociant à hauteur de 2,50 €. Je tiens à rappeler que cette année est une année expérimentale pour l’AOC Touraine donc nous pourrons faire des modifications l’année prochaine si besoin », a souligné le président de l’ODG, Alain Godeau.

L’assemblée générale a aussi mis l’accent sur la récolte 2015 : « Si la récolte s’avère d’une excellente qualité, elle n’est pas satisfaisante, selon les secteurs, du point de vue de la quantité. La récolte est globalement déficitaire. », résume Alain Godeau.

Le touraine blanc avait une bonne dynamique depuis ces dernières années, aussi insiste-t-il sur le fait qu’il « ne faut pas de rétention. Il faut mettre tout ce qui est disponible sur le marché en espérant que le millésime 2016 soit plus généreux ».

Pour les prix, le président alerte : il faut être intelligents et raisonnables : « Profitons avec modération de notre force de négociation. Quel que soit notre niveau, nous sommes tous responsables », a souligné Alain Godeau.

Il a aussi tenu à saluer le dynamisme des dénominations, qui contribue à la valorisation de la viticulture dans son ensemble et de l’ODG en particulier.

*Interloire a recentré sa fonction sur quatre axes : représenter et défendre les vins du Val-de-Loire, promouvoir l’identité du Val-de-Loire et augmenter sa notoriété à l’international, soutenir les appellations avec des actions collectives transversales, faciliter la compétitivité des opérateurs.

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