Aller au contenu principal

L'APCA lance un réseau national pour développer les projets alimentaires territoriaux

L'APCA, en partenariat avec l'association Terres en ville et le Réseau rural français a lancé, le 14 juin, le "réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé" à l'occasion d'un séminaire réunissant les chambres d'agriculture, chercheurs, élus locaux et associations.

Le réseau doit permettre de faire émerger un cadre national favorable au développement des projets alimentaires territoriaux (PAT) qui, tout en répondant aux attentes sociétales, peuvent favoriser "l'emploi et la valeur ajoutée" sur les territoires. L'ancrage territorial de l'alimentation est, pour les agriculteurs, une opportunité de "récupérer des parts de marché" estime Jean-Louis Cazaubon, vice président de l'APCA. L'assemblée des chambres ambitionne la mise en place d'un PAT par département d'ici fin 2017, et le ministère de l'Agriculture, favorable à la démarche, espère en compter 500 sur le territoire à l'horizon 2020.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité