Aller au contenu principal

L'APCA propose une «aide à la transition» pour les agriculteurs qui changent de pratiques

A quelques jours du discours de clôture du 2nd chantier des Etats généraux de l'alimentation, l'APCA (chambres d'agriculture) a présenté le 13 décembre un livre blanc sur la «multiperformances des exploitations», dans lequel elle insiste pour renforcer le soutien public aux prises de risque liées aux changements de pratique dans les exploitations agricoles

Une des cinq propositions de l'APCA est de créer une «aide à la transition» ; il s'agirait d'étendre, à d'autres systèmes, le principe de l'aide à la conversion en bio. Cette aide, attribuée par appels à projets régionaux pour une durée de 3 à 5 ans, permettrait de «compenser de manière transitoire les pertes de revenu liées à l'introduction de nouvelles pratiques et les incertitudes de revenu et de production liées aux changements de systèmes». Autre proposition : réserver 10% du futur plan d'investissement de 5 Mrd EUR du gouvernement aux agriculteurs qui s'engagent «dans des changements de pratique et d'organisation». Contrairement au PCAE (plan de modernisation), il s'agirait de soutenir des investissements sur la base de «types d'innovations» ou de projets d'entreprises, et non d'une liste précise d'investissements. Elle propose également de «refondre» la politique d'appui aux groupes d'agriculteurs innovants, et la politique de transfert de l'innovation et de la recherche appliquée.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité