Aller au contenu principal

L’APCA vent debout contre la diminution de la taxe sur le foncier non bâti.

Les chambres d’Agriculture sont très remontées contre le sort qui leur est fait dans le projet de budget de l’Agriculture pour 2015.

© P. Cronenberger

Le Gouvernement a décidé de leur soustraire 90 millions d’euros, dont un prélèvement de 45 millions sur leur fonds de roulement auquel s’ajoute une diminution de 45 millions d’euros sur trois ans de la taxe sur le foncier non bâti. Si Guy Vasseur, le président de l’APCA, considère que le prélèvement de 45 millions d’euros peut être considéré comme «une contribution des chambres d’Agriculture au redressement des comptes publics», il est vent debout contre la diminution de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) affectée aux chambres d’Agriculture. «La baisse de la TATFNB n’aura aucun impact sur la compétitivité des exploitations agricoles. Acquittée par les propriétaires, elle ne représente en effet que moins de 50 centimes d’euros par ha en moyenne, soit 15 à 20 € pour un agriculteur», tempête-t-il. Alors que la diminution de 15 millions d’euros des recettes des chambres d’Agriculture (45 millions sur trois ans) ne manquera pas d’avoir des conséquences sur l’emploi et sur les nouvelles missions des chambres d’Agriculture que les pouvoirs publics leur ont confiées. Et Guy Vasseur d’évoquer la tenue du registre de l’Agriculture, leur implication dans les GIEE et l’agroécologie, l’observatoire national de l’installation. Sans parler des investissements déjà engagés ou programmés que les chambres ne pourront assurer. Bref, contre «cette décision idiote», les chambres d’Agriculture ont décidé de se mobiliser. En plus de la sensibilisation des parlementaires droite et gauche confondues, Guy Vasseur a annoncé la fermeture de toutes les chambres d’Agriculture, le 5 novembre, le jour des actions syndicales de la FNSEA et des JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité