Aller au contenu principal

L’APCA vent debout contre la diminution de la taxe sur le foncier non bâti.

Les chambres d’Agriculture sont très remontées contre le sort qui leur est fait dans le projet de budget de l’Agriculture pour 2015.

© P. Cronenberger

Le Gouvernement a décidé de leur soustraire 90 millions d’euros, dont un prélèvement de 45 millions sur leur fonds de roulement auquel s’ajoute une diminution de 45 millions d’euros sur trois ans de la taxe sur le foncier non bâti. Si Guy Vasseur, le président de l’APCA, considère que le prélèvement de 45 millions d’euros peut être considéré comme «une contribution des chambres d’Agriculture au redressement des comptes publics», il est vent debout contre la diminution de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) affectée aux chambres d’Agriculture. «La baisse de la TATFNB n’aura aucun impact sur la compétitivité des exploitations agricoles. Acquittée par les propriétaires, elle ne représente en effet que moins de 50 centimes d’euros par ha en moyenne, soit 15 à 20 € pour un agriculteur», tempête-t-il. Alors que la diminution de 15 millions d’euros des recettes des chambres d’Agriculture (45 millions sur trois ans) ne manquera pas d’avoir des conséquences sur l’emploi et sur les nouvelles missions des chambres d’Agriculture que les pouvoirs publics leur ont confiées. Et Guy Vasseur d’évoquer la tenue du registre de l’Agriculture, leur implication dans les GIEE et l’agroécologie, l’observatoire national de l’installation. Sans parler des investissements déjà engagés ou programmés que les chambres ne pourront assurer. Bref, contre «cette décision idiote», les chambres d’Agriculture ont décidé de se mobiliser. En plus de la sensibilisation des parlementaires droite et gauche confondues, Guy Vasseur a annoncé la fermeture de toutes les chambres d’Agriculture, le 5 novembre, le jour des actions syndicales de la FNSEA et des JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité