Aller au contenu principal

Diversification
L'apiculteur Alexandre Valgres dévoile les coulisses de son entreprise

Dans le cadre des Journées diversification organisées par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Alexandre Valgres a proposé une visite de sa miellerie à Buchelay (Yvelines).

C'est dans sa miellerie installée au cœur de la zone industrielle de Buchelay (Yvelines) que l'apiculteur Alexandre Valgres a reçu les participants à la Journée diversification organisée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France le 1er décembre dernier. « Nous sommes installés ici depuis 2016 car la problématique du foncier est très prégnante sur notre territoire et je n'ai pas pu trouver de foncier ailleurs pour accueillir mon activité », précise d'emblée l'apiculteur à la tête d'un millier de colonies installées à cheval entre le territoire des Yvelines et du Val-d'Oise, dans le secteur de Brueil-en-Vexin.

Dans son local, Alexandre Valgres dispose d'une salle de chauffe, d'une salle d'extraction et d'un espace de stockage et manipulation. « Nous produisons du miel évidemment, mais aussi de la gelée royale, du pollen et de la propolis brute. Nous élevons également des essaims et des reines », précise l'apiculteur qui va généralement chercher ses souches « aux Pays-Bas ou en Allemagne ».

Lors de cet après-midi de rencontre, l'apiculteur, également vice-président de la nouvelle Association pour le développement de l'apiculture (ADA) Île-de-France, s'est confié sur ses techniques, ses difficultés et ses réussites. Il a ainsi expliqué être passé des ruchettes en bois aux ruchettes en polystyrène pour faciliter les manipulations, avoir fait le choix de changer les reines tous les deux ans maximum, s'occuper assez peu des essaimages avec un taux qui n'excède pas 3 % par an, ou encore être un peu démuni face au varroa contre lequel peu de traitements sont efficaces. « Je m'apprête à tester un traitement à l'acide oxalique en janvier », a confié l'apiculteur qui est doté de seize balances connectées pour l'ensemble de son cheptel.

Si Alexandre Valgres écoule aujourd'hui 75 % de sa production chez des revendeurs, il ambitionne de s'implanter dans la grande distribution et ne perd pas de vue son intention de trouver du foncier disponible afin d'agrandir son exploitation. Son rêve : créer une miellerie doublée d'une brasserie et d'un atelier de confection de confiseries.

 

À lire aussi : De la soupe Bacotille en entrée des Journées diversification

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité