Aller au contenu principal

Diversification
L'apiculteur Alexandre Valgres dévoile les coulisses de son entreprise

Dans le cadre des Journées diversification organisées par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Alexandre Valgres a proposé une visite de sa miellerie à Buchelay (Yvelines).

C'est dans sa miellerie installée au cœur de la zone industrielle de Buchelay (Yvelines) que l'apiculteur Alexandre Valgres a reçu les participants à la Journée diversification organisée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France le 1er décembre dernier. « Nous sommes installés ici depuis 2016 car la problématique du foncier est très prégnante sur notre territoire et je n'ai pas pu trouver de foncier ailleurs pour accueillir mon activité », précise d'emblée l'apiculteur à la tête d'un millier de colonies installées à cheval entre le territoire des Yvelines et du Val-d'Oise, dans le secteur de Brueil-en-Vexin.

Dans son local, Alexandre Valgres dispose d'une salle de chauffe, d'une salle d'extraction et d'un espace de stockage et manipulation. « Nous produisons du miel évidemment, mais aussi de la gelée royale, du pollen et de la propolis brute. Nous élevons également des essaims et des reines », précise l'apiculteur qui va généralement chercher ses souches « aux Pays-Bas ou en Allemagne ».

Lors de cet après-midi de rencontre, l'apiculteur, également vice-président de la nouvelle Association pour le développement de l'apiculture (ADA) Île-de-France, s'est confié sur ses techniques, ses difficultés et ses réussites. Il a ainsi expliqué être passé des ruchettes en bois aux ruchettes en polystyrène pour faciliter les manipulations, avoir fait le choix de changer les reines tous les deux ans maximum, s'occuper assez peu des essaimages avec un taux qui n'excède pas 3 % par an, ou encore être un peu démuni face au varroa contre lequel peu de traitements sont efficaces. « Je m'apprête à tester un traitement à l'acide oxalique en janvier », a confié l'apiculteur qui est doté de seize balances connectées pour l'ensemble de son cheptel.

Si Alexandre Valgres écoule aujourd'hui 75 % de sa production chez des revendeurs, il ambitionne de s'implanter dans la grande distribution et ne perd pas de vue son intention de trouver du foncier disponible afin d'agrandir son exploitation. Son rêve : créer une miellerie doublée d'une brasserie et d'un atelier de confection de confiseries.

 

À lire aussi : De la soupe Bacotille en entrée des Journées diversification

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité