Aller au contenu principal

Diversification
L'apiculteur Alexandre Valgres dévoile les coulisses de son entreprise

Dans le cadre des Journées diversification organisées par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Alexandre Valgres a proposé une visite de sa miellerie à Buchelay (Yvelines).

C'est dans sa miellerie installée au cœur de la zone industrielle de Buchelay (Yvelines) que l'apiculteur Alexandre Valgres a reçu les participants à la Journée diversification organisée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France le 1er décembre dernier. « Nous sommes installés ici depuis 2016 car la problématique du foncier est très prégnante sur notre territoire et je n'ai pas pu trouver de foncier ailleurs pour accueillir mon activité », précise d'emblée l'apiculteur à la tête d'un millier de colonies installées à cheval entre le territoire des Yvelines et du Val-d'Oise, dans le secteur de Brueil-en-Vexin.

Dans son local, Alexandre Valgres dispose d'une salle de chauffe, d'une salle d'extraction et d'un espace de stockage et manipulation. « Nous produisons du miel évidemment, mais aussi de la gelée royale, du pollen et de la propolis brute. Nous élevons également des essaims et des reines », précise l'apiculteur qui va généralement chercher ses souches « aux Pays-Bas ou en Allemagne ».

Lors de cet après-midi de rencontre, l'apiculteur, également vice-président de la nouvelle Association pour le développement de l'apiculture (ADA) Île-de-France, s'est confié sur ses techniques, ses difficultés et ses réussites. Il a ainsi expliqué être passé des ruchettes en bois aux ruchettes en polystyrène pour faciliter les manipulations, avoir fait le choix de changer les reines tous les deux ans maximum, s'occuper assez peu des essaimages avec un taux qui n'excède pas 3 % par an, ou encore être un peu démuni face au varroa contre lequel peu de traitements sont efficaces. « Je m'apprête à tester un traitement à l'acide oxalique en janvier », a confié l'apiculteur qui est doté de seize balances connectées pour l'ensemble de son cheptel.

Si Alexandre Valgres écoule aujourd'hui 75 % de sa production chez des revendeurs, il ambitionne de s'implanter dans la grande distribution et ne perd pas de vue son intention de trouver du foncier disponible afin d'agrandir son exploitation. Son rêve : créer une miellerie doublée d'une brasserie et d'un atelier de confection de confiseries.

 

À lire aussi : De la soupe Bacotille en entrée des Journées diversification

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité