Aller au contenu principal

L’apiculture essaime en Île-de-France

La première formation Apiculture, organisée par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, a réuni une vingtaine de stagiaires. D’autres sont prévues.

Installer des ruches à la ferme : l’idée séduirait de plus en plus d’agriculteurs franciliens.

En Essonne, le Cercle des agriculteurs de Corbeil/La Ferté/Milly de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a d’ailleurs répondu aux besoins des adhérents en organisant une formation sur l’apiculture.

Celle-ci a fait salle comble puisqu’une vingtaine d’agriculteurs y a participé. « Nous sommes complets » se félicite le conseiller technique du Cercle : « Nous avons même dû refuser des participants. La chambre d’Agriculture travaille donc à l’organisation d’une deuxième, voire d’une troisième session ».

Pour les plus chanceux, la première journée de formation s’est déroulée vendredi 17 février au domaine de Gillevoisin à Janville-sur-Juine.

La vingtaine de stagiaires a été accueillie par le Syndicat des apiculteurs du Val-d’Essonne (Save). 

« Cette première journée est assez théorique » explique Jean-Louis Vitel, vice-président du Save : « Nous retrouverons les stagiaires fin mai pour une seconde journée autour des ruches, en extérieur, pour mettre en pratique ». 

En salle, les agriculteurs ont ainsi découvert l’histoire de l’abeille, ses origines, les différentes races et les évolutions de l’espèce.

Patrick Poupeau, également vice-président du Save, a détaillé le fonctionnement d’une colonie en caste (reine, faux bourdon, ouvrières), la reproduction ou encore le rôle de chaque individu au sein de la ruche : « Le faux bourdon ne sert qu’à la reproduction. Pour les ouvrières, elles sont d’abord nettoyeuse, puis nourricière, gardienne et le butinage est le dernier stade de leur vie. En été, l’espérance de vie d’une abeille est de six semaines, trois au sein de la ruche et trois à l’extérieur. En hiver, c’est plutôt cinq mois. »

Les agriculteurs ont aussi découvert l’importance du positionnement des ruches à la ferme ou dans les champs. 

« L’abeille est programmée pour huit cents kilomètres de butinage » a révélé Patrick Poupeau : « Si la ruche est positionnée à quinze mètres ou cinq cents mètres d’un champ de tournesol, par exemple, ce n’est pas la même chose ». 

Ensuite, les deux formateurs ont présenté le matériel de l’apiculteur et la composition d’une ruche.

La journée s’est poursuivie avec les aspects sanitaires et les nombreuses problématiques de l’apiculteur pour gérer sa colonie, la récolte. C’est à cette occasion que l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires a d’ailleurs été évoquée.

Stagiaires et formateurs se sont mutuellement félicités du dialogue sincère, réfléchi et constructif qui s’instaure entre l’agriculture et l’apiculture après plusieurs années d’incompréhension. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité