Aller au contenu principal

L’apiculture essaime en Île-de-France

La première formation Apiculture, organisée par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, a réuni une vingtaine de stagiaires. D’autres sont prévues.

Installer des ruches à la ferme : l’idée séduirait de plus en plus d’agriculteurs franciliens.

En Essonne, le Cercle des agriculteurs de Corbeil/La Ferté/Milly de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a d’ailleurs répondu aux besoins des adhérents en organisant une formation sur l’apiculture.

Celle-ci a fait salle comble puisqu’une vingtaine d’agriculteurs y a participé. « Nous sommes complets » se félicite le conseiller technique du Cercle : « Nous avons même dû refuser des participants. La chambre d’Agriculture travaille donc à l’organisation d’une deuxième, voire d’une troisième session ».

Pour les plus chanceux, la première journée de formation s’est déroulée vendredi 17 février au domaine de Gillevoisin à Janville-sur-Juine.

La vingtaine de stagiaires a été accueillie par le Syndicat des apiculteurs du Val-d’Essonne (Save). 

« Cette première journée est assez théorique » explique Jean-Louis Vitel, vice-président du Save : « Nous retrouverons les stagiaires fin mai pour une seconde journée autour des ruches, en extérieur, pour mettre en pratique ». 

En salle, les agriculteurs ont ainsi découvert l’histoire de l’abeille, ses origines, les différentes races et les évolutions de l’espèce.

Patrick Poupeau, également vice-président du Save, a détaillé le fonctionnement d’une colonie en caste (reine, faux bourdon, ouvrières), la reproduction ou encore le rôle de chaque individu au sein de la ruche : « Le faux bourdon ne sert qu’à la reproduction. Pour les ouvrières, elles sont d’abord nettoyeuse, puis nourricière, gardienne et le butinage est le dernier stade de leur vie. En été, l’espérance de vie d’une abeille est de six semaines, trois au sein de la ruche et trois à l’extérieur. En hiver, c’est plutôt cinq mois. »

Les agriculteurs ont aussi découvert l’importance du positionnement des ruches à la ferme ou dans les champs. 

« L’abeille est programmée pour huit cents kilomètres de butinage » a révélé Patrick Poupeau : « Si la ruche est positionnée à quinze mètres ou cinq cents mètres d’un champ de tournesol, par exemple, ce n’est pas la même chose ». 

Ensuite, les deux formateurs ont présenté le matériel de l’apiculteur et la composition d’une ruche.

La journée s’est poursuivie avec les aspects sanitaires et les nombreuses problématiques de l’apiculteur pour gérer sa colonie, la récolte. C’est à cette occasion que l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires a d’ailleurs été évoquée.

Stagiaires et formateurs se sont mutuellement félicités du dialogue sincère, réfléchi et constructif qui s’instaure entre l’agriculture et l’apiculture après plusieurs années d’incompréhension. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité