Aller au contenu principal

L’APLBC solidaire face à la crise

L’Association des producteurs de lait du bassin Centre a donné 15 000 litres de lait aux Restos du cœur, pour une distribution dans tout le Loiret notamment. 


Le 1er juillet, à Ingré. Les représentants de l'APLBC et de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel ont livré dix-huit palettes de lait aux Restos du coeur.
Le 1er juillet, à Ingré. Les représentants de l'APLBC et de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel ont livré dix-huit palettes de lait aux Restos du coeur.
© Doriane Mantez

Consciente des difficultés engendrées par la crise du coronavirus, l’Association des producteurs de lait du bassin Centre (APLBC), associée à la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH), a décidé de faire « acte de solidarité » auprès des producteurs de lait et consommateurs qui sont dans la difficulté : « Nous avons fait le choix d’acheter des stocks de lait à des producteurs en difficulté afin de redistribuer aux consommateurs dans le besoin ».

Ainsi, l’APLBC a reversé 20 000 euros aux 700 éleveurs de la Meuse durement touchés par la chute des cours du lait spot (actuellement payés 290 euros les 1 000 litres de lait), soit 60 000 litres de lait achetés aux producteurs sur la base de 350 euros/1 000 litres et qui ont été redistribués aux banques alimentaires du Loiret, de Tours, Dijon et Angers. « C'est une opération vertueuse, assure Bruno Cordier, producteur de lait à Fay-aux-Loges (Loiret). Nous n’avons pas été touchés par la crise, au contraire. Nous avons continué à produire et les consommateurs ont continué d’acheter. Ça n’a pas été le cas dans la Meuse, où les producteurs étaient payés sous le coût de production. Ça nous tenait à cœur de soutenir nos confrères, qui, comme nous, défendent le lait équitable tout en aidant les consommateurs les plus démunis ».

Les 15 000 litres de lait réservés pour le département du Loiret ont été livrés mercredi 1er juillet aux Restos du cœur à Ingré, sous l’œil bienveillant de la directrice Sophie Spilliaert : « Je vous remercie sincèrement. Le don que vous faites est extrêmement important, surtout en ce moment où il nous est très difficile de s'approvisionner en lait ».

Une opération rendue possible grâce à la création d’une caisse de solidarité, basée sur le décret français du commerce équitable, qui impose la redistribution d’un pourcentage des ventes aux organisations de producteurs afin de promouvoir et développer ce type de démarche. Cette somme provient pour un tiers du metteur en marché (C’est qui le patron ? !, Monoprix, Auchan et Casino), un tiers du transformateur (LSDH) et pour un tiers des producteurs impliqués dans la démarche.

« En temps normal, cette caisse équitable est principalement destinée à promouvoir un lait plus responsable : actions de producteurs auprès des consommateurs, mais aussi développement de la démarche Ferme laitière bas carbone, mais avec le Covid nous n’avons pas pu faire d’actions », précise Bruno Cordier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité