Aller au contenu principal

L’APLBC solidaire face à la crise

L’Association des producteurs de lait du bassin Centre a donné 15 000 litres de lait aux Restos du cœur, pour une distribution dans tout le Loiret notamment. 


Le 1er juillet, à Ingré. Les représentants de l'APLBC et de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel ont livré dix-huit palettes de lait aux Restos du coeur.
Le 1er juillet, à Ingré. Les représentants de l'APLBC et de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel ont livré dix-huit palettes de lait aux Restos du coeur.
© Doriane Mantez

Consciente des difficultés engendrées par la crise du coronavirus, l’Association des producteurs de lait du bassin Centre (APLBC), associée à la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH), a décidé de faire « acte de solidarité » auprès des producteurs de lait et consommateurs qui sont dans la difficulté : « Nous avons fait le choix d’acheter des stocks de lait à des producteurs en difficulté afin de redistribuer aux consommateurs dans le besoin ».

Ainsi, l’APLBC a reversé 20 000 euros aux 700 éleveurs de la Meuse durement touchés par la chute des cours du lait spot (actuellement payés 290 euros les 1 000 litres de lait), soit 60 000 litres de lait achetés aux producteurs sur la base de 350 euros/1 000 litres et qui ont été redistribués aux banques alimentaires du Loiret, de Tours, Dijon et Angers. « C'est une opération vertueuse, assure Bruno Cordier, producteur de lait à Fay-aux-Loges (Loiret). Nous n’avons pas été touchés par la crise, au contraire. Nous avons continué à produire et les consommateurs ont continué d’acheter. Ça n’a pas été le cas dans la Meuse, où les producteurs étaient payés sous le coût de production. Ça nous tenait à cœur de soutenir nos confrères, qui, comme nous, défendent le lait équitable tout en aidant les consommateurs les plus démunis ».

Les 15 000 litres de lait réservés pour le département du Loiret ont été livrés mercredi 1er juillet aux Restos du cœur à Ingré, sous l’œil bienveillant de la directrice Sophie Spilliaert : « Je vous remercie sincèrement. Le don que vous faites est extrêmement important, surtout en ce moment où il nous est très difficile de s'approvisionner en lait ».

Une opération rendue possible grâce à la création d’une caisse de solidarité, basée sur le décret français du commerce équitable, qui impose la redistribution d’un pourcentage des ventes aux organisations de producteurs afin de promouvoir et développer ce type de démarche. Cette somme provient pour un tiers du metteur en marché (C’est qui le patron ? !, Monoprix, Auchan et Casino), un tiers du transformateur (LSDH) et pour un tiers des producteurs impliqués dans la démarche.

« En temps normal, cette caisse équitable est principalement destinée à promouvoir un lait plus responsable : actions de producteurs auprès des consommateurs, mais aussi développement de la démarche Ferme laitière bas carbone, mais avec le Covid nous n’avons pas pu faire d’actions », précise Bruno Cordier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité