Aller au contenu principal

L’APLBC solidaire face à la crise

L’Association des producteurs de lait du bassin Centre a donné 15 000 litres de lait aux Restos du cœur, pour une distribution dans tout le Loiret notamment. 


Le 1er juillet, à Ingré. Les représentants de l'APLBC et de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel ont livré dix-huit palettes de lait aux Restos du coeur.
Le 1er juillet, à Ingré. Les représentants de l'APLBC et de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel ont livré dix-huit palettes de lait aux Restos du coeur.
© Doriane Mantez

Consciente des difficultés engendrées par la crise du coronavirus, l’Association des producteurs de lait du bassin Centre (APLBC), associée à la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH), a décidé de faire « acte de solidarité » auprès des producteurs de lait et consommateurs qui sont dans la difficulté : « Nous avons fait le choix d’acheter des stocks de lait à des producteurs en difficulté afin de redistribuer aux consommateurs dans le besoin ».

Ainsi, l’APLBC a reversé 20 000 euros aux 700 éleveurs de la Meuse durement touchés par la chute des cours du lait spot (actuellement payés 290 euros les 1 000 litres de lait), soit 60 000 litres de lait achetés aux producteurs sur la base de 350 euros/1 000 litres et qui ont été redistribués aux banques alimentaires du Loiret, de Tours, Dijon et Angers. « C'est une opération vertueuse, assure Bruno Cordier, producteur de lait à Fay-aux-Loges (Loiret). Nous n’avons pas été touchés par la crise, au contraire. Nous avons continué à produire et les consommateurs ont continué d’acheter. Ça n’a pas été le cas dans la Meuse, où les producteurs étaient payés sous le coût de production. Ça nous tenait à cœur de soutenir nos confrères, qui, comme nous, défendent le lait équitable tout en aidant les consommateurs les plus démunis ».

Les 15 000 litres de lait réservés pour le département du Loiret ont été livrés mercredi 1er juillet aux Restos du cœur à Ingré, sous l’œil bienveillant de la directrice Sophie Spilliaert : « Je vous remercie sincèrement. Le don que vous faites est extrêmement important, surtout en ce moment où il nous est très difficile de s'approvisionner en lait ».

Une opération rendue possible grâce à la création d’une caisse de solidarité, basée sur le décret français du commerce équitable, qui impose la redistribution d’un pourcentage des ventes aux organisations de producteurs afin de promouvoir et développer ce type de démarche. Cette somme provient pour un tiers du metteur en marché (C’est qui le patron ? !, Monoprix, Auchan et Casino), un tiers du transformateur (LSDH) et pour un tiers des producteurs impliqués dans la démarche.

« En temps normal, cette caisse équitable est principalement destinée à promouvoir un lait plus responsable : actions de producteurs auprès des consommateurs, mais aussi développement de la démarche Ferme laitière bas carbone, mais avec le Covid nous n’avons pas pu faire d’actions », précise Bruno Cordier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité