Aides
L'appel à projets 2026 Soutien aux investissements agricoles est ouvert
La Région Île-de-France a ouvert son troisième appel à projets (AAP) d’aide à l’investissement dans le cadre de la programmation 2023-2027. La chambre d’Agriculture Île-de-France peut accompagner les candidats.
La Région Île-de-France a ouvert son troisième appel à projets (AAP) d’aide à l’investissement dans le cadre de la programmation 2023-2027. La chambre d’Agriculture Île-de-France peut accompagner les candidats.
La Région Île-de-France a ouvert l’Appel à projets (AAP) 2026 pour le soutien aux investissements agricoles dans le cadre de la programmation Feader 2023-2027. Les dépôts de dossiers sont possibles jusqu'au 15 novembre prochain.
Cet appel à projets se décline toujours en quatre volets : Modernisation des exploitations ; Diversification ; Adaptation au changement climatique et transition ; Investissements agricoles environnementaux, dits non productifs.
Les porteurs de projets sont invités à anticiper et à constituer leur dossier de demande d’aide en rassemblant toutes les pièces justificatives nécessaires. La liste des pièces à fournir, les notices explicatives ainsi que les listes des investissements éligibles pour chaque volet sont disponibles sur le site Internet de la chambre d’Agriculture Île-de-France.
Pour rappel, un porteur de projet peut déposer au maximum un dossier par volet (par appel à projets), sous réserve que le plafond annuel global d’aide, tous volets confondus, ne soit pas atteint.
Attention, seuls les dossiers complets seront pré-instruits. Les dossiers complets sont à déposer sous format dématérialisé via la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.
Quelques conseils
La chambre d’Agriculture encourage à anticiper les démarches et à prendre contact avec les services administratifs susceptibles de fournir certains justificatifs (MSA, Impôts, mairie pour les permis de construire, etc.). Il faut veiller également à bien préparer son dossier, en y joignant toutes les pièces justificatives demandées, afin de le déposer complet.
Pour les bénéficiaires de la DJA (Dotation jeune agriculteur) ou de l’AIJA (Aide à l'installation du jeune agriculteur), afin de pouvoir bénéficier de la modulation de 10 % maximum, il est recommandé de vérifier que les investissements prévus figurent bien dans le plan d’entreprise. Dans le cas contraire, celui-ci devra être modifié afin d’y intégrer ces investissements.
+ d'infos :
Contacter les conseillères chambre d’Agriculture Florence Brun-Faille (01.39.23.42.33) ou Laure Hugues (01.39.23.42.14) à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr