Aller au contenu principal

L’appli que les éleveurs attendaient présentée à Miermaigne

Si le GPS s’impose irrémédiablement dans les parcelles, le numérique tardait à pénétrer les étables. Avec l’arrivée des robots de traite et la moisson de données qu’ils donnent à gérer, il était temps de proposer aux éleveurs un outil simple de gestion qui tienne dans un smartphone.

Aussi, le 19 mars à Miermaigne, dans le cadre de la journée élevage qu’organise la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Béatrice Charruau du service élevage de l’Orne, vient présenter l’application MonTroupe@u, qui intègre Symel et Osmos’ et quelques options (IPG, pilotage, Prévilait ou Rationeur), le tout sur smartphone.

« C’est le suivi du troupeau au creux de la main. Nous l’avons voulu réactif, pratique et intuitif. D’ailleurs, nous n’avons pas prévu de mode d’emploi », pointe-t-elle. Elle ajoute que les données sont disponibles partout, « au cul des vaches, même sans réseau : « Le transfert des données se fait automatiquement dès que vous avez du réseau », explique-t-elle.

Voir les éleveurs dodeliner de la tête au fur et à mesure de la présentation des caractéristiques de l’outil, prouve qu’ils sont prêt à franchir le pas. Le coût : dix euros par mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité