Aller au contenu principal

L’application Agricommunity sera lancée à Innov-Agri

La start-up eurélienne Agricommunity, fondée par Charles-Édouard Lhopiteau, lance son application dédiée à la géolocalisation et au partage en temps réel d’observations faites sur les bioagresseurs des cultures. L’objectif : apporter de la sérénité aux agriculteurs.

Installé à Berchère-les-Pierres, Charles-Édouard Lhopiteau a fondé la start-up Agricommunity et lance son application le 6 septembre à Innov-agri.
Installé à Berchère-les-Pierres, Charles-Édouard Lhopiteau a fondé la start-up Agricommunity et lance son application le 6 septembre à Innov-agri.

« L’idée est de créer le Waze* de l’agriculture en amenant la meilleure précision possible pour les apports phytosanitaires », explique le fondateur de la start-up Agricommunity, Charles-Édouard Lhopiteau.

Après quelques mois de gestation portée par un groupe d’agriculteurs euréliens, l’application Agricommunity sera officiellement lancée le 6 septembre à Outarville (Loiret), lors du salon Innov-agri.

Cette application mobile d’aide à la décision fonctionnera grâce à l’observation partagée de l’apparition de maladies ou de ravageurs sur les cultures.

« La base du métier est d’aller voir ce qui se passe dans les parcelles mais nous avons de moins en moins de temps... Avec l’application, si un agriculteur voit un problème de rouille sur telle variété de blé dans son champ par exemple, il le signale, ce qui permet aux autres de réagir. Il peut signaler également que tout va bien... C’est une sorte de tour de plaine collectif. Apporter de la sérénité, réduire le climat anxiogène au moment de prendre la décision de traiter ou pas, est ce qui me motive », souligne Charles-Édouard Lhopiteau.

Concrètement, les utilisateurs d’Agricommunity seront géolocalisés et pourront rapporter leurs observations directement sur l’application de manière simple et rapide.

Ils auront également accès sur la carte à tous les signalements des autres membres.

« Cela nécessite que la communauté d’utilisateurs soit importante. C’est pourquoi l’application sera gratuite, je ne veux pas qu’il y ait de freins monétaires. Pour son financement, comme il n’était pas question qu’il y ait de la pub, je suis allé voir les coopératives et les négoces pour développer du partenariat. Ils m’ont écouté, ils y voient la possibilité d’apporter plus de conseil ».

De fait, Agricommunity fonctionnera sur deux niveaux. Il y aura celui des groupes constitués autour de leur technicien et celui plus général de l’ensemble des utilisateurs.

À l’avenir, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à l’application de façon à ce qu’elle fonctionne toute l’année et devienne un compagnon fidèle des agriculteurs.

En attendant, Agricommunity sera téléchargeable début septembre pour les smartphones sous système Android et quelques semaines plus tard pour ceux fonctionnant avec l’iOS d’Apple.

*célèbre application mobile de navigation GPS reposant sur les informations fournies par ses utilisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité