Aller au contenu principal

Agroforesterie
L'arbre agricole sous toutes ses formes le 16 février à Bonnelles

Agrof’Île et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France organisent une journée découverte de la Ferme des Clos, lauréat 2022 de la section locale du Concours général agricole Agroforesterie.

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France et Agrof'Île organisent une journée de découverte de la Ferme des Clos à Bonnelles (Yvelines), lauréat du CGA Agroforesterie.
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France et Agrof'Île organisent une journée de découverte de la Ferme des Clos à Bonnelles (Yvelines), lauréat du CGA Agroforesterie.
© Archives

Agrof’Île et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France organisent une journée découverte de la ferme des Clos à Bonnelles (Yvelines), lauréat 2022 de la section locale du Concours général agricole Agroforesterie mercredi 16 février, à partir de 9 heures.

L’agroforesterie est une démarche de diversification des strates cultivées dans les agroécosystèmes intégrant une part plus importante d’espèces ligneuses : arbrisseaux, arbustes et arbres. Elle tend à se développer en Île-de-France dans tout type de systèmes : grandes cultures, maraîchage, élevage, viticulture, plantes aromatiques… Les intérêts sont multiples, contribuant à la résilience du système agricole, et produisant des impacts positifs pour la qualité de l’eau, le climat, le sol et la biodiversité. Différentes formes d’arbres peuvent rendre ces services agro-environnementaux : les haies champêtres et brise-vent, des arbres d’alignement de bois d’œuvre ou de fruitiers, des pré-vergers et parcours arborés, des trognes, des agroforêts.

Agrof’Île et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France souhaitent faire découvrir la Ferme des Clos et échanger avec des porteurs de projets sur leur démarche, les objectifs, les choix techniques, les réalisations, le financement des projets et l'entretien.

Découvrez le programme

Voici le programme de la journée du 16 février :

  • 9 heures : accueil à la Ferme des Clos. Au sein du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, la Ferme des Clos développe un projet d’agriculture collective fondé sur le respect du vivant. Sur 93 hectares de terres cultivées et certifiées en agriculture biologique depuis 2018 et 12 hectares de forêts, sept associés s’occupent des différentes productions : apiculture, houblonnière, maraîchage, polyélevage, petits fruits, arboriculture, sève de bouleau… Un magasin à la ferme et la vente en Amap permettent de valoriser les produits sur le territoire. La transmission des savoirs et des valeurs est au cœur du projet, via l’organisation de formations et l'accueil de groupes de tous publics.
  • 9 h 30 : visite des projets agroforestiers de la Ferme des Clos : haies brise-vent de protection de la houblonnière et des différentes productions de la ferme ; verger de petits fruits en couverture des sols ; pré-verger et parcours volailles arborés ; alignements intraparcellaires d’essences de bois d’œuvre avec comblement arbustif ; forêt-jardin ; autres projets à venir ;
  • à 12 heures : présentation du Concours général agricole Agroforesterie et remise du prix au lauréat local pour l’édition 2022 Val-d’Oise et Yvelines. Depuis 2019, ce concours récompense les agriculteurs qui remettent l’arbre au cœur de la démarche agronomique pour favoriser les équilibres agro-­écologiques. Les concours locaux servent à identifier un candidat qui représentera le territoire au concours national ;
  • l'après-midi sera consacré aux agriculteurs porteurs de projet : repas tiré du sac, puis atelier de conception pour échanger autour des projets de plantation (haies, arbres intraparcellaires, parcours d’élevage…) entre agriculteurs et conseillers agroforestiers. Apportez vos parcellaires imprimés.

À noter que cet événement est organisé dans le cadre de la mesure Plantons des haies du Plan de relance.

CARIDF

 

+ d'infos :

Visites gratuites, inscription obligatoire ici.
Renseignements auprès de Valentin Verret au 06.78.36.25.79 ou à valentin@agrofile.fr ou de Sixtine Le Rasle au 06.43.26.43.28 ou à sixtine.lerasle@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité