Aller au contenu principal

Agroforesterie
L'arbre agricole sous toutes ses formes le 16 février à Bonnelles

Agrof’Île et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France organisent une journée découverte de la Ferme des Clos, lauréat 2022 de la section locale du Concours général agricole Agroforesterie.

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France et Agrof'Île organisent une journée de découverte de la Ferme des Clos à Bonnelles (Yvelines), lauréat du CGA Agroforesterie.
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France et Agrof'Île organisent une journée de découverte de la Ferme des Clos à Bonnelles (Yvelines), lauréat du CGA Agroforesterie.
© Archives

Agrof’Île et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France organisent une journée découverte de la ferme des Clos à Bonnelles (Yvelines), lauréat 2022 de la section locale du Concours général agricole Agroforesterie mercredi 16 février, à partir de 9 heures.

L’agroforesterie est une démarche de diversification des strates cultivées dans les agroécosystèmes intégrant une part plus importante d’espèces ligneuses : arbrisseaux, arbustes et arbres. Elle tend à se développer en Île-de-France dans tout type de systèmes : grandes cultures, maraîchage, élevage, viticulture, plantes aromatiques… Les intérêts sont multiples, contribuant à la résilience du système agricole, et produisant des impacts positifs pour la qualité de l’eau, le climat, le sol et la biodiversité. Différentes formes d’arbres peuvent rendre ces services agro-environnementaux : les haies champêtres et brise-vent, des arbres d’alignement de bois d’œuvre ou de fruitiers, des pré-vergers et parcours arborés, des trognes, des agroforêts.

Agrof’Île et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France souhaitent faire découvrir la Ferme des Clos et échanger avec des porteurs de projets sur leur démarche, les objectifs, les choix techniques, les réalisations, le financement des projets et l'entretien.

Découvrez le programme

Voici le programme de la journée du 16 février :

  • 9 heures : accueil à la Ferme des Clos. Au sein du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, la Ferme des Clos développe un projet d’agriculture collective fondé sur le respect du vivant. Sur 93 hectares de terres cultivées et certifiées en agriculture biologique depuis 2018 et 12 hectares de forêts, sept associés s’occupent des différentes productions : apiculture, houblonnière, maraîchage, polyélevage, petits fruits, arboriculture, sève de bouleau… Un magasin à la ferme et la vente en Amap permettent de valoriser les produits sur le territoire. La transmission des savoirs et des valeurs est au cœur du projet, via l’organisation de formations et l'accueil de groupes de tous publics.
  • 9 h 30 : visite des projets agroforestiers de la Ferme des Clos : haies brise-vent de protection de la houblonnière et des différentes productions de la ferme ; verger de petits fruits en couverture des sols ; pré-verger et parcours volailles arborés ; alignements intraparcellaires d’essences de bois d’œuvre avec comblement arbustif ; forêt-jardin ; autres projets à venir ;
  • à 12 heures : présentation du Concours général agricole Agroforesterie et remise du prix au lauréat local pour l’édition 2022 Val-d’Oise et Yvelines. Depuis 2019, ce concours récompense les agriculteurs qui remettent l’arbre au cœur de la démarche agronomique pour favoriser les équilibres agro-­écologiques. Les concours locaux servent à identifier un candidat qui représentera le territoire au concours national ;
  • l'après-midi sera consacré aux agriculteurs porteurs de projet : repas tiré du sac, puis atelier de conception pour échanger autour des projets de plantation (haies, arbres intraparcellaires, parcours d’élevage…) entre agriculteurs et conseillers agroforestiers. Apportez vos parcellaires imprimés.

À noter que cet événement est organisé dans le cadre de la mesure Plantons des haies du Plan de relance.

CARIDF

 

+ d'infos :

Visites gratuites, inscription obligatoire ici.
Renseignements auprès de Valentin Verret au 06.78.36.25.79 ou à valentin@agrofile.fr ou de Sixtine Le Rasle au 06.43.26.43.28 ou à sixtine.lerasle@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité