Aller au contenu principal

Agroforesterie
L'arbre agricole sous toutes ses formes le 16 février à Bonnelles

Agrof’Île et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France organisent une journée découverte de la Ferme des Clos, lauréat 2022 de la section locale du Concours général agricole Agroforesterie.

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France et Agrof'Île organisent une journée de découverte de la Ferme des Clos à Bonnelles (Yvelines), lauréat du CGA Agroforesterie.
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France et Agrof'Île organisent une journée de découverte de la Ferme des Clos à Bonnelles (Yvelines), lauréat du CGA Agroforesterie.
© Archives

Agrof’Île et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France organisent une journée découverte de la ferme des Clos à Bonnelles (Yvelines), lauréat 2022 de la section locale du Concours général agricole Agroforesterie mercredi 16 février, à partir de 9 heures.

L’agroforesterie est une démarche de diversification des strates cultivées dans les agroécosystèmes intégrant une part plus importante d’espèces ligneuses : arbrisseaux, arbustes et arbres. Elle tend à se développer en Île-de-France dans tout type de systèmes : grandes cultures, maraîchage, élevage, viticulture, plantes aromatiques… Les intérêts sont multiples, contribuant à la résilience du système agricole, et produisant des impacts positifs pour la qualité de l’eau, le climat, le sol et la biodiversité. Différentes formes d’arbres peuvent rendre ces services agro-environnementaux : les haies champêtres et brise-vent, des arbres d’alignement de bois d’œuvre ou de fruitiers, des pré-vergers et parcours arborés, des trognes, des agroforêts.

Agrof’Île et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France souhaitent faire découvrir la Ferme des Clos et échanger avec des porteurs de projets sur leur démarche, les objectifs, les choix techniques, les réalisations, le financement des projets et l'entretien.

Découvrez le programme

Voici le programme de la journée du 16 février :

  • 9 heures : accueil à la Ferme des Clos. Au sein du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, la Ferme des Clos développe un projet d’agriculture collective fondé sur le respect du vivant. Sur 93 hectares de terres cultivées et certifiées en agriculture biologique depuis 2018 et 12 hectares de forêts, sept associés s’occupent des différentes productions : apiculture, houblonnière, maraîchage, polyélevage, petits fruits, arboriculture, sève de bouleau… Un magasin à la ferme et la vente en Amap permettent de valoriser les produits sur le territoire. La transmission des savoirs et des valeurs est au cœur du projet, via l’organisation de formations et l'accueil de groupes de tous publics.
  • 9 h 30 : visite des projets agroforestiers de la Ferme des Clos : haies brise-vent de protection de la houblonnière et des différentes productions de la ferme ; verger de petits fruits en couverture des sols ; pré-verger et parcours volailles arborés ; alignements intraparcellaires d’essences de bois d’œuvre avec comblement arbustif ; forêt-jardin ; autres projets à venir ;
  • à 12 heures : présentation du Concours général agricole Agroforesterie et remise du prix au lauréat local pour l’édition 2022 Val-d’Oise et Yvelines. Depuis 2019, ce concours récompense les agriculteurs qui remettent l’arbre au cœur de la démarche agronomique pour favoriser les équilibres agro-­écologiques. Les concours locaux servent à identifier un candidat qui représentera le territoire au concours national ;
  • l'après-midi sera consacré aux agriculteurs porteurs de projet : repas tiré du sac, puis atelier de conception pour échanger autour des projets de plantation (haies, arbres intraparcellaires, parcours d’élevage…) entre agriculteurs et conseillers agroforestiers. Apportez vos parcellaires imprimés.

À noter que cet événement est organisé dans le cadre de la mesure Plantons des haies du Plan de relance.

CARIDF

 

+ d'infos :

Visites gratuites, inscription obligatoire ici.
Renseignements auprès de Valentin Verret au 06.78.36.25.79 ou à valentin@agrofile.fr ou de Sixtine Le Rasle au 06.43.26.43.28 ou à sixtine.lerasle@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité