Aller au contenu principal

L’archéologie de la Grande guerre s’expose

La nouvelle exposition au musée de la Grande guerre de Meaux (Seine-et-Marne) met à l’honneur l’archéologie liée à ce conflit.

« De terre et d’acier : archéologie de la Grande guerre » : tel est le thème de la nouvelle exposition temporaire du musée dédié à ce conflit à Meaux.

Ouverte jusqu’au 18 septembre, cette exposition fait découvrir l’archéologie de la Grande guerre, une science récente, née des grands chantiers d’autoroute et de TGV à la fin des années 1990 dans le Nord de la France.

« En 1989, lors des travaux du TGV Nord, nous avons découvert beaucoup de ressources archéologiques autour d’Arras. Mais nous n’avions pas les clés d’investigation de ces vestiges », explique le conservateur général du patrimoine, spécialiste de l’âge du bronze, Yves Desfossés.

Depuis, l’archéologie de la Grande guerre est pratiquée sur toute la ligne de front.

Si de nombreux documents écrits existent sur la Première guerre mondiale, les vestiges comme les fossés ont été effacés dès les années 1920 par les populations locales.

Armes, cultes de la mort, régime alimentaire, « l’archéologie de la Grande guerre nous a appris beaucoup de nouvelles choses », note la directrice de ce musée dédié à l’homme, Aurélie Perreten. « L’archéologie renseigne l’intime, à savoir la vie quotidienne, ou la mort », insiste le directeur du service archéologie de la ville d’Arras, où cette exposition a déjà été présentée.

Cette exposition fait glisser le visiteur du champ de bataille - présentation des mines, des armes, des gaz utilisés…- à la vie quotidienne du combattant – alimentation, hygiène - et cela pour les différentes nationalités engagées dans ce conflit.

Enfin, un bac de fouille numérique permet de jouer à l’archéologue, un moment ludique, associé à la mise en valeur des différents types d’archéologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité