Aller au contenu principal

L’art chocolatier de Max Vauché

Artisan, chocolatier, créateur, Max Vauché aime partager sa passion du chocolat et les secrets de ce produit tant apprécié.

"J’aime conter l’histoire de ce produit noble, expliquer d’où il vient, comment il est transformé et comment il est travaillé."
"J’aime conter l’histoire de ce produit noble, expliquer d’où il vient, comment il est transformé et comment il est travaillé."

Passionné par le chocolat depuis ses dix ans, Max Vauché a toujours su qu’il ferait de sa passion son métier : « On dit que la gourmandise est un vilain défaut, mais c’est ma raison d’être. J’ai toujours été très gourmand et c’est ce qui m’a poussé à travailler le chocolat, sous toutes ses formes et ses arômes ».

Originaire des Ardennes, Max Vauché a démarré son activité en 1986 à Blois et devient maître-artisan chocolatier en 1999.

Sa passion pour le chocolat est telle, qu’il veut la partager. « J’aime conter l’histoire de ce produit noble, expliquer d’où il vient, comment il est transformé, travaillé. »

Un besoin qui l’a conduit à s’installer à Bracieux en 2005. « Je me suis installé ici un peu par hasard. Un bon choix, puisque l’axe Chambord - Cheverny m’apporte un courant ininterrompu de touristes en saison ».

La chocolaterie de Bracieux est un véritable temple du chocolat où sont réunis la production, une boutique, un «  Chocobar » et un espace pédagogique consacré au chocolat et à son histoire avec une visite et des dégustations.

Têtu mais pas borné, entreprenant, persévérant dans l’adversité, Max Vauché a reçu en 2008 le premier prix national « Stars et Métiers » pour la création de sa chocolaterie. « Ce dossier récompense aussi ma démarche solidaire en faveur des producteurs de cacao de l’île de Sao Tomé et Principe en Afrique, surnommée « Île Chocolat ». »

Depuis le 1er août 2008, Max Vauché a élargi son savoir-faire en produisant son propre chocolat, ce qui est rare en France.

« C’est un métier passionnant d’essayer de capter toutes les meilleures saveurs du chocolat. Les arômes racontent l’histoire, ainsi que les étapes de transformation de la fève de cacao en chocolat. », s’enthousiasme-t-il.

Un savoir-faire qui paie, puisqu’en plus de Blois et Bracieux, un troisième point de vente a été ouvert à Orléans en 2009.

À l’écoute de son entourage, Max Vauché a su faire de son métier un produit touristique en élaborant des produits de qualité, en proposant des services attractifs, tout cela en cherchant l’innovation permanente.

De l’histoire du chocolat à sa dégustation, la chocolaterie Max Vauché est un lieu atypique à découvrir et redécouvrir par petits et grands gourmands. Avec 40 000 entrés en 2016, 35 salariés, elle n’a plus besoin de faire ses preuves !

« Ma réussite est d’être parti de rien… Et, aujourd’hui, je suis fier d’avoir une entreprise qui génère de l’économie et de l’emploi en Loir-et-Cher. », conclut le chocolatier.

Le site web de Max Vauché est par ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité