Aller au contenu principal

L’art du cuir par Caroline Bancaud

Artisan du cuir, Caroline Bancaud crée des articles de maroquinerie sur mesure au sein de son atelier sellier situé en plein cœur de la Sologne, dans la commune de Vouzon (Loir-et-Cher).

À 39 ans, Caroline Bancaud vit pleinement sa passion du cuir à travers son métier d’artisan qu’elle exerce au cœur de la forêt solognote, dans son atelier situé à Vouzon (Loir-et-Cher).

Amoureuse du travail bien fait, elle travaille uniquement des cuirs français, choisit avec soin les couleurs et matières des peaux et passe de nombreuses heures à façonner des objets de qualité sur mesure. « J’ai le bonheur de faire un métier qui me plait. J’aime travailler manuellement cette noble matière qu’est le cuir », se réjouit-elle.

Passionnée par les chevaux, Caroline a d’abord été cavalière, avant de mûrir son projet de devenir sellier-harnacheur.

Formée au réputé atelier du Haras du Pin, en Normandie, la jeune femme alors âgée de 26 ans y acquiert les compétences techniques et obtient son diplôme en 2007.

Deux années après, elle crée son premier atelier à Lamotte-Beuvron, et en parallèle s’initie à la sellerie maroquinerie auprès de Raphaël Rivard.

Aujourd’hui, forte de dix années d’expérience, elle continue de se former auprès du maroquinier de luxe Guy Chanel, situé à Savigny-sur-Orge (Essonne). « J’aime confronter mon travail à d’autres professionnels, confie-t-elle. C’est important d’avoir un œil extérieur pour parfaire ma technique ».

Au fil des années et des commandes, son activité a évolué pour se spécialiser dans la production d’articles de maroquinerie sur commande.

Du sac à main à la ceinture en passant par le bracelet de montre, la bagagerie ou encore les objets de décoration raffinés, Caroline crée, selon les envies des clients, des objets uniques et d’une qualité exceptionnelle. « Je travaille en équipe avec le client pour créer l’objet qu’il désire. »

Précision, rigueur et technique sont les qualités pour exercer son métier, ajoutant à cela une touche de fantaisie et d’originalité, l’artisan a un vrai savoir-faire qu’elle met au service des autres. Elle commence par façonner un modèle carton qui permet d’avoir un bel aperçu de la future pièce, puis vient la création d’un prototype en cuir, avant de se lancer sur la matière finale sélectionnée par l’acheteur.

Elle assure également une partie cheval, avec la réparation de selles et d’harnachements, selon elle une partie technique. « Changer des contre-sanglons, le siège, refaire les coutures ou le lassage demande une technique particulière », précise l’artisan.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité