Aller au contenu principal

L’AS 77, une quadra en pleine forme

L’association de gestion et de comptabilité AS 77 a célébré ses quarante ans lors de son assemblée générale.

« AS 77 : quarante ans à vos côtés ». Tel était le leitmotiv de l’assemblée générale d’AS 77 mardi 13 juin au Mée-sur-Seine durant laquelle la vie de la structure – initialement appelée Centragri 77 -, et ses évolutions depuis sa création ont été rappelées.

AS 77 compte aujourd’hui 985 adhérents dont 70 % d’agriculteurs, un conseil d’administration de treize agriculteurs du département et 23 salariés équivalent temps plein. « La structure, qui reste à taille humaine, peut envisager l’avenir avec sérénité », a souligné le trésorier Gérard Gragy, qui a présenté les données chiffrées de l’organisme marquées par une grande stabilité financière.

Les fortes valeurs associatives sont la carte d’identité d’AS 77, ce que n’ont pas manqué de rappeler les quatre présidents qui se sont succédé au cours de ces quatre décennies d’existence. En résumé, « on  est passé de l’autonomie à coût réduit en 1977, aux notions d’adaptation et réactivité en 2017 » .

« À l’époque, nous sentions qu’il fallait former et accompagner les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation afin qu’ils maîtrisent les différentes facettes de leur métier, techniques mais aussi économiques. D’où la naissance de Centragri 77 qui a vu le jour en 1977 alors que se mettait en place la fiscalité au réel en agriculture. La réussite a été permise grâce à des personnes motivées » se souvient le président fondateur, François Bouillé.

Des propos appuyés par son successeur en 1981, Jean-Louis Colas qui sortait du CDJA : « Nous avions envie de rendre autonomes les adhérents, qu’ils comprennent mieux leurs chiffres et qu’ils deviennent des entrepreneurs à part entière. Les valeurs humaines étaient mises en avant pour que les agriculteurs restent maîtres de leur destin. Ce fut également une période de transition avec l’appui auprès de groupes de départements voisins ».

En 1989, il laisse une structure bien établie à Anne-Marie Nuyttens : « Le bâtiment bien construit est devenu un immeuble en biomatériaux, car durable. Les premières pierres ont forgé la maison et toutes les décisions ».

Cette époque est également marquée par la structuration en réseau national et régional, et le début de la réforme des professions comptables.

En 2002, l’actuel président, Didier Crapart prend les rênes de Centragri 77 qui deviendra AS 77 l’année des trente ans de la structure. « AS 77 ce sont des prestations efficaces à un coût modéré, avec des collaborateurs imprégnés des valeurs d’AS 77 qu’on cultive ».

Puis des adhérents, certains depuis plus de trois décennies, ont apporté leur témoignage aux côtés de leur conseiller.

Après un clin d’œil aux démarches numériques sous forme de saynète théâtrale jouée par un couple d’agriculteur, Gilles et Sabrina Derosin, une conférence de Sylvain Lavelle, enseignant chercheur à l’Icam Paris sur la révolution numérique et la place de l’humain a clos cette assemblée générale anniversaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité