Aller au contenu principal

Social
L'Asa 28 peine à maintenir son volume d'adhérents

L'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir (Asa 28) a tenu son assemblée générale annuelle le 29 mai à Chartres.

Le 29 mai, à Chartres. Daniel Bois (au c.) a présidé sa deuxième assemblée générale de l'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir.
Le 29 mai, à Chartres. Daniel Bois (au c.) a présidé sa deuxième assemblée générale de l'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir.
© Hervé Colin

Créée en 1965 à l'initiative d'une poignée de salariés agricoles, l'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir (Asa 28, ex-Asavpa), a tenu sa 55 e assemblée générale annuelle le 29 mai, salle Mathurin-Régnier de la Maison de l'agriculture à Chartres. Dans son rapport moral, son président, Daniel Bois, a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme au sujet du nombre d'adhérents qui s'établit autour d'une centaine : « Il y a toujours l'arrivée de nouveaux mais ça nous interroge car les effectifs sont en baisse sensible et continue depuis trois ans. Cette situation est difficile et représente un de nos défis pour les années qui viennent ».

 

Activités perturbées

 

Pourtant, les objectifs de l'association ont de quoi séduire les salariés. Il s'agit en effet de les accompagner dans l'évolution de leurs métiers et de les aider à progresser professionnellement et humainement, par l'information, la formation, l'accompagnement ou en favorisant les rencontres. Ce programme a néanmoins été bousculé en 2020 par la crise Covid-19. De fait, un certain nombre d'activités prévues ont été annulées, en particulier les plus conviviales…

En revanche, les finances de l'association restent solides. De quoi envisager un exercice 2021 plus complet, organisé autour d'une quinzaine d'activités techniques et de quelques rencontres conviviales. Et l'Asa a l'ambition d'augmenter le nombre d'adhérents, grâce à la mise en place d'un système de parrainage. C'est tout le mal que l'on souhaite à cette équipe qui se donne sans compter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre et l'…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité