Aller au contenu principal

Social
L'Asa 28 peine à maintenir son volume d'adhérents

L'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir (Asa 28) a tenu son assemblée générale annuelle le 29 mai à Chartres.

Le 29 mai, à Chartres. Daniel Bois (au c.) a présidé sa deuxième assemblée générale de l'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir.
Le 29 mai, à Chartres. Daniel Bois (au c.) a présidé sa deuxième assemblée générale de l'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir.
© Hervé Colin

Créée en 1965 à l'initiative d'une poignée de salariés agricoles, l'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir (Asa 28, ex-Asavpa), a tenu sa 55 e assemblée générale annuelle le 29 mai, salle Mathurin-Régnier de la Maison de l'agriculture à Chartres. Dans son rapport moral, son président, Daniel Bois, a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme au sujet du nombre d'adhérents qui s'établit autour d'une centaine : « Il y a toujours l'arrivée de nouveaux mais ça nous interroge car les effectifs sont en baisse sensible et continue depuis trois ans. Cette situation est difficile et représente un de nos défis pour les années qui viennent ».

 

Activités perturbées

 

Pourtant, les objectifs de l'association ont de quoi séduire les salariés. Il s'agit en effet de les accompagner dans l'évolution de leurs métiers et de les aider à progresser professionnellement et humainement, par l'information, la formation, l'accompagnement ou en favorisant les rencontres. Ce programme a néanmoins été bousculé en 2020 par la crise Covid-19. De fait, un certain nombre d'activités prévues ont été annulées, en particulier les plus conviviales…

En revanche, les finances de l'association restent solides. De quoi envisager un exercice 2021 plus complet, organisé autour d'une quinzaine d'activités techniques et de quelques rencontres conviviales. Et l'Asa a l'ambition d'augmenter le nombre d'adhérents, grâce à la mise en place d'un système de parrainage. C'est tout le mal que l'on souhaite à cette équipe qui se donne sans compter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité