Aller au contenu principal

Social
L'Asa 28 peine à maintenir son volume d'adhérents

L'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir (Asa 28) a tenu son assemblée générale annuelle le 29 mai à Chartres.

Le 29 mai, à Chartres. Daniel Bois (au c.) a présidé sa deuxième assemblée générale de l'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir.
Le 29 mai, à Chartres. Daniel Bois (au c.) a présidé sa deuxième assemblée générale de l'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir.
© Hervé Colin

Créée en 1965 à l'initiative d'une poignée de salariés agricoles, l'Association des salariés agricoles de l'Eure-et-Loir (Asa 28, ex-Asavpa), a tenu sa 55 e assemblée générale annuelle le 29 mai, salle Mathurin-Régnier de la Maison de l'agriculture à Chartres. Dans son rapport moral, son président, Daniel Bois, a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme au sujet du nombre d'adhérents qui s'établit autour d'une centaine : « Il y a toujours l'arrivée de nouveaux mais ça nous interroge car les effectifs sont en baisse sensible et continue depuis trois ans. Cette situation est difficile et représente un de nos défis pour les années qui viennent ».

 

Activités perturbées

 

Pourtant, les objectifs de l'association ont de quoi séduire les salariés. Il s'agit en effet de les accompagner dans l'évolution de leurs métiers et de les aider à progresser professionnellement et humainement, par l'information, la formation, l'accompagnement ou en favorisant les rencontres. Ce programme a néanmoins été bousculé en 2020 par la crise Covid-19. De fait, un certain nombre d'activités prévues ont été annulées, en particulier les plus conviviales…

En revanche, les finances de l'association restent solides. De quoi envisager un exercice 2021 plus complet, organisé autour d'une quinzaine d'activités techniques et de quelques rencontres conviviales. Et l'Asa a l'ambition d'augmenter le nombre d'adhérents, grâce à la mise en place d'un système de parrainage. C'est tout le mal que l'on souhaite à cette équipe qui se donne sans compter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité