Aller au contenu principal

À l’assaut de Castelnaud

De la Guerre de cent ans à la Révolution, le château de Castelnaud (Dordogne) a connu la gloire et l’abandon.

Le château de Castelnaud, en Dordogne, offre plus de huit cents ans d’histoire, de sa fondation jusqu’à nos jours. Cet édifice, construit en hauteur sur les rives de la Dordogne, a traversé les époques, a connu les conflits, l’abandon et la reconstruction.

En entrant dans cette enceinte, le visiteur fait un bond en arrière de quelques siècles. Il s’immerge dans le maniement d’armes avec un spectacle plein d’humour, s’essaye au tir au trébuchet en taille réduite et redécouvre le métier de forgeron.

Dans le château, il se plonge dans l’histoire de la guerre au Moyen-Âge grâce à la collection d’armes et d’armures exposée dans les différentes pièces : épées, arbalètes, armes d’hast, haches d’armes… Et sur le bastion – construit au XVIe siècle – trônent les machines de jet que sont la bombarde, le mangonneau et le trébuchet. 

Ludique et pédagogique, libre ou guidée, la visite permet de comprendre l’évolution des techniques de combat dans une époque qui a duré mille ans. 

Tantôt français, tantôt anglais, ce château est abandonné à la Révolution et sert de carrière de pierres.

Il est restauré à partir de 1966 par ses nouveaux propriétaires qui lui offrent une vie éternelle : Castelnaud est classé Monument historique.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité