Aller au contenu principal

À l’assaut de Castelnaud

De la Guerre de cent ans à la Révolution, le château de Castelnaud (Dordogne) a connu la gloire et l’abandon.

Le château de Castelnaud, en Dordogne, offre plus de huit cents ans d’histoire, de sa fondation jusqu’à nos jours. Cet édifice, construit en hauteur sur les rives de la Dordogne, a traversé les époques, a connu les conflits, l’abandon et la reconstruction.

En entrant dans cette enceinte, le visiteur fait un bond en arrière de quelques siècles. Il s’immerge dans le maniement d’armes avec un spectacle plein d’humour, s’essaye au tir au trébuchet en taille réduite et redécouvre le métier de forgeron.

Dans le château, il se plonge dans l’histoire de la guerre au Moyen-Âge grâce à la collection d’armes et d’armures exposée dans les différentes pièces : épées, arbalètes, armes d’hast, haches d’armes… Et sur le bastion – construit au XVIe siècle – trônent les machines de jet que sont la bombarde, le mangonneau et le trébuchet. 

Ludique et pédagogique, libre ou guidée, la visite permet de comprendre l’évolution des techniques de combat dans une époque qui a duré mille ans. 

Tantôt français, tantôt anglais, ce château est abandonné à la Révolution et sert de carrière de pierres.

Il est restauré à partir de 1966 par ses nouveaux propriétaires qui lui offrent une vie éternelle : Castelnaud est classé Monument historique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité