Aller au contenu principal

Édito
Cyrille Milard : « L'assemblée générale de la FDSEA 77, un rendez-vous incontournable »

Alors que l'assemblée générale de la FDSEA 77 a lieu mercredi 25 mai à Meaux, le président, Cyrille Milard, lance un appel à la mobilisation pour ce grand rendez-vous annuel.

Cyrille Milard préside la FDSEA 77.
Cyrille Milard préside la FDSEA 77.
© Archives Horizons

« Votre assemblée générale de la FDSEA 77 aura lieu mercredi 25 mai à Meaux. Ce rendez-vous est incontournable pour notre syndicat. La convivialité rythmera cette journée pour permettre à chacun de se retrouver et d’échanger.

Nous attendions tous l’après-­Covid, bercés d’espoir après deux ans de restrictions. Personne n’avait alors anticipé cette crise ukrainienne aux portes de ­l’Europe, qui bouscule les équilibres mondiaux. Le spécialiste de la géopolitique Sébastien Abis, directeur du Club Déméter, sera notre invité. Il partagera son analyse. Quels seront les conséquences et les enjeux d’une crise énergétique et alimentaire majeure pour notre agriculture francilienne ? Quelles stratégies demain dans nos exploitations pour répondre à la souveraineté alimentaire française ? Comment concilier explosion des charges, production et respect de l’environnement lorsque la Pac nous oriente vers un verdissement idéologique ? Damien Greffin, notre invité national, administrateur à la FNSEA, nous livrera lui aussi ses réflexions. Bien sûr, vous pourrez intervenir en posant vos questions. Et, je l’espère, des perspectives encourageantes émergeront à l’issue de ce débat.

Je compte sur vous, nombreux.

Syndicalement, 

Cyrille Milard».



Sébastien Abis à l’assemblée générale de la FDSEA 77

Sébastien Abis est chercheur à l’Iris. Il interviendra durant l’assemblée générale de la FDSEA 77 le 25 mai.
 
Depuis 2012, Sébastien Abis est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques, un important groupe de réflexion sur la géopolitique. Directeur de Déméter*, il participe à de nombreuses recherches liées à l’agriculture.
Avant cela, il a étudié à l’Université de Lille II, dont il est diplômé d’une maîtrise d’histoire-géographie, ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Lille. Après un passage par le ministère de la Défense, il a travaillé dans divers centres de recherche liés de près ou de loin à la géopolitique et à l’agriculture.
Récemment, il s’est exprimé sur l’autonomie stratégique de l’Union européenne, qui, selon lui, est dépassée actuellement par d’autres États sur sa puissance agricole. La guerre en Ukraine a, pour lui, fait comprendre aux Vingt-sept qu’il était important de produire son blé.
Auteur de différents ouvrages de géopolitique, il a reçu le Prix du livre de géopolitique jeune auteur 2017.
Lors de l’assemblée générale de la FDSEA 77, il interviendra dans le cadre de la table ronde sur le thème Souveraineté et Pac, des défis à notre portée.

*Il s’agit d’un écosystème de 74 entreprises qui s’interrogent sur les enjeux mondiaux liés à l’agriculture et au développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité