Aller au contenu principal

Édito
Cyrille Milard : « L'assemblée générale de la FDSEA 77, un rendez-vous incontournable »

Alors que l'assemblée générale de la FDSEA 77 a lieu mercredi 25 mai à Meaux, le président, Cyrille Milard, lance un appel à la mobilisation pour ce grand rendez-vous annuel.

Cyrille Milard préside la FDSEA 77.
Cyrille Milard préside la FDSEA 77.
© Archives Horizons

« Votre assemblée générale de la FDSEA 77 aura lieu mercredi 25 mai à Meaux. Ce rendez-vous est incontournable pour notre syndicat. La convivialité rythmera cette journée pour permettre à chacun de se retrouver et d’échanger.

Nous attendions tous l’après-­Covid, bercés d’espoir après deux ans de restrictions. Personne n’avait alors anticipé cette crise ukrainienne aux portes de ­l’Europe, qui bouscule les équilibres mondiaux. Le spécialiste de la géopolitique Sébastien Abis, directeur du Club Déméter, sera notre invité. Il partagera son analyse. Quels seront les conséquences et les enjeux d’une crise énergétique et alimentaire majeure pour notre agriculture francilienne ? Quelles stratégies demain dans nos exploitations pour répondre à la souveraineté alimentaire française ? Comment concilier explosion des charges, production et respect de l’environnement lorsque la Pac nous oriente vers un verdissement idéologique ? Damien Greffin, notre invité national, administrateur à la FNSEA, nous livrera lui aussi ses réflexions. Bien sûr, vous pourrez intervenir en posant vos questions. Et, je l’espère, des perspectives encourageantes émergeront à l’issue de ce débat.

Je compte sur vous, nombreux.

Syndicalement, 

Cyrille Milard».



Sébastien Abis à l’assemblée générale de la FDSEA 77

Sébastien Abis est chercheur à l’Iris. Il interviendra durant l’assemblée générale de la FDSEA 77 le 25 mai.
 
Depuis 2012, Sébastien Abis est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques, un important groupe de réflexion sur la géopolitique. Directeur de Déméter*, il participe à de nombreuses recherches liées à l’agriculture.
Avant cela, il a étudié à l’Université de Lille II, dont il est diplômé d’une maîtrise d’histoire-géographie, ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Lille. Après un passage par le ministère de la Défense, il a travaillé dans divers centres de recherche liés de près ou de loin à la géopolitique et à l’agriculture.
Récemment, il s’est exprimé sur l’autonomie stratégique de l’Union européenne, qui, selon lui, est dépassée actuellement par d’autres États sur sa puissance agricole. La guerre en Ukraine a, pour lui, fait comprendre aux Vingt-sept qu’il était important de produire son blé.
Auteur de différents ouvrages de géopolitique, il a reçu le Prix du livre de géopolitique jeune auteur 2017.
Lors de l’assemblée générale de la FDSEA 77, il interviendra dans le cadre de la table ronde sur le thème Souveraineté et Pac, des défis à notre portée.

*Il s’agit d’un écosystème de 74 entreprises qui s’interrogent sur les enjeux mondiaux liés à l’agriculture et au développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité