Aller au contenu principal

L’Association de la plaine de Versailles s’installe à Feucherolles (Yvelines)

L’Association patrimoniale de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets a déménagé à Feucherolles, dans les Yvelines.

L’ancienne gare de Feucherolles (Yvelines) est devenue la Maison de la plaine.
L’ancienne gare de Feucherolles (Yvelines) est devenue la Maison de la plaine.

Après plusieurs mois de travaux, l’association patrimoniale de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets (APPVPA) s’est installée dans des nouveaux locaux à Feucherolles (Yvelines). Il s’agit en fait de l’ancienne gare de la commune qui a été entièrement réhabilitée et qui porte désormais le nom de Maison de la plaine. 

Outre un plus grand confort d’accueil pour le personnel et les visiteurs, ces nouveaux locaux sont un lieu de rencontre destinés aux adhérents qui souhaitent promouvoir le développement durable du territoire.

La Maison de la plaine accueillera aussi des expositions et des animations ainsi qu’un stand de promotion des produits locaux (jus de pommes, de poires, des confitures, des biscuits, du chocolat, des bières).

Des guides de randonnée, des cartes et documentations sur la plaine y sont aussi désormais disponibles. 

Créée en 2004, l’APPVPA s’est donnée pour but de créer des rencontres et des échanges afin qu’en ressortent des propositions pour la préservation et le développement durable de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets. Elle est composée de trois collèges dont un d’agriculteurs. 

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité