Aller au contenu principal

L’association Rencontre ville campagne a quinze ans

Quinze ans. L’association Rencontre-ville campagne est encore une jeune adolescente qui ne demande qu’à mûrir. » Mercredi 10 décembre, le président de RVC, Denis Fumery, a accueilli plus de cinquante agriculteurs pour fêter cette anniversaire à la ferme de Vauluceau à Bailly (Yvelines).

L’événement s’est déroulé en plusieurs étapes, parfaitement scénarisées. C’est Samuel Lefort, un jeune agriculteur yvelinois qui s’est fait le porte-parole de l’association. « Je me suis investi dans RVC car je pense que la communication sur notre métier est importante et c’est à nous, et uniquement à nous, de nous en emparer. » Un message que les membres fondateurs de l’association ont eu plaisir à entendre. Au nombre de quatre, ils ont tous répondu présent, quinze ans après la naissance de cette « envie de communiquer ». Valérie Bellaud, Yves Morio, Raymond Vauvilliers et Jean-Marie Fossier ont raconté leurs souvenirs, ceux de la création de RVC, des premières actions organisées, des succès et des difficultés.

Le président de l’association a ensuite accueilli l’invité d’honneur de cet anniversaire : le romancier et académicien Erik Orsenna. Autour d’une table ronde, celui-ci a longuement échangé avec Catherine Pillaud, une enseignante de Montigny-le-Bretonneux qui fait appel à RVC tous les ans pour sa classe de CM2. « Dans mon école, le monde de la ville et celui de la campagne se côtoient mais ne se connaissent pas. Certains élèves ne savent pas différencier un concombre d’une courgette. Rencontre ville-campagne montre ce qu’est l’agriculture aujourd’hui. »

Un avis partagé par Erik Orsenna qui a émis un avis particulièrement positif sur l’association avant de s’adresser directement aux agriculteurs présents : «  Communiquez, ouvrez des blogs, racontez-y vos journées. Je serai le premier à en être addict. Internet, c’est tendance aujourd’hui. Vous allez susciter l’intérêt et les demandes des enseignants. On ne peut pas passer son temps à bougonner et se replier dans son coin. Il faut être présent. C’est fatiguant, c’est énervant mais il faut aller au fond des choses. »

L’après-midi s’est achevée par un cocktail élaboré uniquement avec des produits franciliens et les membres fondateurs de l’association ont soufflé un gâteau orné de quinze bougies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité