Aller au contenu principal

L’association Terre des Yvelines passe un cap

Les adhérents de l’association Terre des Yvelines se sont réunis pour l’assemblée générale fin janvier.

A Bailly (Yvelines), le 25 janvier. L’association Terre des Yvelines a tenu leur assemblée générale à la ferme de Gally.

Partie intégrante du réseau national Terr’Avenir, l’association Terre des Yvelines a tenu son assemblée générale le 25 janvier à Bailly (Yvelines).

Accueilli par la ferme de Gally, adhérente de la structure, le groupe a d’abord travaillé sur la partie statutaire en salle avant de se livrer à une visite des installations. 

« Cela fait trois ans que nous existons » précise d’abord Dominique Tristant, le président : « Nous travaillons tous sur la certification Iso 14001 de nos exploitations. Elle porte sur la sécurité, la qualité et l’environnement ».

Les agriculteurs adhérents organisent régulièrement entre eux des audits dans leurs fermes. « L’idée est de savoir ce que nous faisons bien ou mal, de devancer les obligations réglementaires et surtout, de se mettre aux normes. C’est une vraie démarche volontariste de chacun » racontent Alexandre Ruèche et Olivier Gousseau, respectivement président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et du syndicat local de l’Union de Maule à la FDSEA. 

Après trois années passées à améliorer leurs bâtiments, la vingtaine d’adhérents de l’assocation Terre des Yvelines devrait maintenant passer à une autre phase. « Cette assemblée générale nous a permis de définir un nouveau cap. Nous allons désormais davantage travailler sur nos pratiques au champ et plus précisement sur le sujet de l’eau ou encore de l’agriculture de précision », précise Dominique Tristant.

Le groupe a aussi décidé de sortir de son silence. « Nous sommes restés discrets jusque-là mais notre expérience nous permet maintenant de communiquer positivement sur nos pratiques, nos engagements, nos projets et notre démarche volontariste. C’est une vraie fierté » a conclu le président de l’association qui devrait accueillir un nouveau membre cette année. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité