Aller au contenu principal

L’association Terre des Yvelines passe un cap

Les adhérents de l’association Terre des Yvelines se sont réunis pour l’assemblée générale fin janvier.

A Bailly (Yvelines), le 25 janvier. L’association Terre des Yvelines a tenu leur assemblée générale à la ferme de Gally.
A Bailly (Yvelines), le 25 janvier. L’association Terre des Yvelines a tenu leur assemblée générale à la ferme de Gally.

Partie intégrante du réseau national Terr’Avenir, l’association Terre des Yvelines a tenu son assemblée générale le 25 janvier à Bailly (Yvelines).

Accueilli par la ferme de Gally, adhérente de la structure, le groupe a d’abord travaillé sur la partie statutaire en salle avant de se livrer à une visite des installations. 

« Cela fait trois ans que nous existons » précise d’abord Dominique Tristant, le président : « Nous travaillons tous sur la certification Iso 14001 de nos exploitations. Elle porte sur la sécurité, la qualité et l’environnement ».

Les agriculteurs adhérents organisent régulièrement entre eux des audits dans leurs fermes. « L’idée est de savoir ce que nous faisons bien ou mal, de devancer les obligations réglementaires et surtout, de se mettre aux normes. C’est une vraie démarche volontariste de chacun » racontent Alexandre Ruèche et Olivier Gousseau, respectivement président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et du syndicat local de l’Union de Maule à la FDSEA. 

Après trois années passées à améliorer leurs bâtiments, la vingtaine d’adhérents de l’assocation Terre des Yvelines devrait maintenant passer à une autre phase. « Cette assemblée générale nous a permis de définir un nouveau cap. Nous allons désormais davantage travailler sur nos pratiques au champ et plus précisement sur le sujet de l’eau ou encore de l’agriculture de précision », précise Dominique Tristant.

Le groupe a aussi décidé de sortir de son silence. « Nous sommes restés discrets jusque-là mais notre expérience nous permet maintenant de communiquer positivement sur nos pratiques, nos engagements, nos projets et notre démarche volontariste. C’est une vraie fierté » a conclu le président de l’association qui devrait accueillir un nouveau membre cette année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité