Aller au contenu principal

L’atelier de découpe et de transformation inauguré

C’est devant les élus de la région et de l’intercommunalité que la SCIC Valor Viande a été inaugurée lundi soir à Gazeran (Yvelines).

Lundi 25 septembre, Gazeran. Michel Caffin, Pierre Bédier et Christophe Hillairet (à droite) ont inauguré l’atelier de découpe.
Lundi 25 septembre, Gazeran. Michel Caffin, Pierre Bédier et Christophe Hillairet (à droite) ont inauguré l’atelier de découpe.

La SCIC Valor viande d’Ile-de-France a été officiellement inaugurée lundi dernier à Gazeran (Yvelines).

L’événement a eu lieu en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental, du sous-préfet Michel Heuzé et de Michel Caffin, président de la commission agriculture au conseil régional et d’Anne Cabrit, maire d’Orsonville et présidente de l’Agence régionale des espaces verts.

Créé dès novembre 2013, ouvert en mai dernier, l’atelier découpe regroupe treize éleveurs et leur permet d’apporter une solution à la continuité de vente directe à la ferme.

Un pari réussi grâce au soutien de la communauté d’agglomération Rambouillet territoires qui a mis à disposition le terrain, du Crédit agricole (prêt de 590 000 euros), du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (subvention de 232 000 euros), du Conseil régional (subvention de 100 000 euros), du réseau Yvelines Active (prêt de 100 000 euros), du département et du SIAGI pour leur caution bancaire.   

Devant un parterre d’élus locaux et près de 150 invités, le président de la chambre d’Agriculture Christophe Hillairet a retracé les grandes lignes de son combat pour obtenir la création de cet outil, indispensable au développement des filières agricoles : « offrir de nouveaux débouchés en investissant dans des outils de première et deuxième transformation est source d’activité et d’emploi et contribue au dynamisme des territoires. Le développement de la valeur ajoutée des fermes franciliennes passe nécessairement par la structuration des filières ».

Évoquant la compétitivité du marché agricole et des fermes d’Ile-de-France, il a dénoncé le risque économique induit par l’interdiction par le gouvernement du glyphosate en France : « les organisations professionnelles agricoles nationales l’ont montré, aucune étude ne permet aujourd’hui d’attester d’un risque avéré de cet herbicide. De telles positions dogmatiques illustrent ce que l’on a toujours combattu ». 

« Quand Christophe Hillairet est venu me parler du projet, il m’a vite convaincu. Pouvoir accompagner les agriculteurs dans la montée de chaine de la valeur ajoutée est indispensable et nous serons au rendez-vous, du moins tant qu’on aura des sous pour le faire », a souligné le président du Département, Pierre Bédier.

Du côté des éleveurs, c’est la satisfaction qui prime depuis l’ouverture : « grâce au boucher, les pièces commandées ressortent taillées et conditionnées selon le désir du client. C’est un service à la carte dont on avait vraiment besoin pour la vente directe à la ferme », souligne Sophie Dehaudt, éleveuse à Montchauvet (Yvelines).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité