Aller au contenu principal

L’atelier de découpe et de transformation inauguré

C’est devant les élus de la région et de l’intercommunalité que la SCIC Valor Viande a été inaugurée lundi soir à Gazeran (Yvelines).

Lundi 25 septembre, Gazeran. Michel Caffin, Pierre Bédier et Christophe Hillairet (à droite) ont inauguré l’atelier de découpe.
Lundi 25 septembre, Gazeran. Michel Caffin, Pierre Bédier et Christophe Hillairet (à droite) ont inauguré l’atelier de découpe.

La SCIC Valor viande d’Ile-de-France a été officiellement inaugurée lundi dernier à Gazeran (Yvelines).

L’événement a eu lieu en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental, du sous-préfet Michel Heuzé et de Michel Caffin, président de la commission agriculture au conseil régional et d’Anne Cabrit, maire d’Orsonville et présidente de l’Agence régionale des espaces verts.

Créé dès novembre 2013, ouvert en mai dernier, l’atelier découpe regroupe treize éleveurs et leur permet d’apporter une solution à la continuité de vente directe à la ferme.

Un pari réussi grâce au soutien de la communauté d’agglomération Rambouillet territoires qui a mis à disposition le terrain, du Crédit agricole (prêt de 590 000 euros), du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (subvention de 232 000 euros), du Conseil régional (subvention de 100 000 euros), du réseau Yvelines Active (prêt de 100 000 euros), du département et du SIAGI pour leur caution bancaire.   

Devant un parterre d’élus locaux et près de 150 invités, le président de la chambre d’Agriculture Christophe Hillairet a retracé les grandes lignes de son combat pour obtenir la création de cet outil, indispensable au développement des filières agricoles : « offrir de nouveaux débouchés en investissant dans des outils de première et deuxième transformation est source d’activité et d’emploi et contribue au dynamisme des territoires. Le développement de la valeur ajoutée des fermes franciliennes passe nécessairement par la structuration des filières ».

Évoquant la compétitivité du marché agricole et des fermes d’Ile-de-France, il a dénoncé le risque économique induit par l’interdiction par le gouvernement du glyphosate en France : « les organisations professionnelles agricoles nationales l’ont montré, aucune étude ne permet aujourd’hui d’attester d’un risque avéré de cet herbicide. De telles positions dogmatiques illustrent ce que l’on a toujours combattu ». 

« Quand Christophe Hillairet est venu me parler du projet, il m’a vite convaincu. Pouvoir accompagner les agriculteurs dans la montée de chaine de la valeur ajoutée est indispensable et nous serons au rendez-vous, du moins tant qu’on aura des sous pour le faire », a souligné le président du Département, Pierre Bédier.

Du côté des éleveurs, c’est la satisfaction qui prime depuis l’ouverture : « grâce au boucher, les pièces commandées ressortent taillées et conditionnées selon le désir du client. C’est un service à la carte dont on avait vraiment besoin pour la vente directe à la ferme », souligne Sophie Dehaudt, éleveuse à Montchauvet (Yvelines).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité