Aller au contenu principal

Portrait
Laura Humbert et son Café du village

Depuis quelques semaines, Laura Humbert a créé le Café du village, un commerce itinérant dans quatre communes du Vexin qui se veut être un lieu de convivialité là où il n'en existait plus.

© M.G. - Horizons

Avec sa vieille estafette Renault, Laura Humbert ne passe pas inaperçue dans les rues des petits villages du Vexin. Depuis un mois, cette Anglaise d'origine anime quatre villages du Val-d'Oise avec un drôle de ballet hebdomadaire. D'abord, elle gare son fidèle compagnon, « acheté dans le Sud de la France et entièrement retapé et réaménagé par Dav, un aménageur installé à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise), qui a fait un travail formidable », se réjouit-elle. Elle y raccorde l'eau et l'électricité mises à disposition gracieusement par les mairies, déploie quelques tables et chaises, installe l'ardoise, les journaux du jour et ainsi, le Café du village ouvre ses portes. « Le lundi je suis à Villers-en-Arthies, le mardi à Saint-Gervais, le jeudi à Genainville et le vendredi à Omerville, explique Laura Humbert. Normalement, je m'installe de 8 heures à 20 heures mais avec le beau temps et la chaleur, je m'aperçois que les gens veulent prolonger dans la soirée alors je vais peut-être adapter mes horaires. De toute façon, je ne peux pas les mettre dehors, ils y sont déjà ! », plaisante-t-elle.

Créer du lien social

Depuis le début de son aventure, Laura Humbert s'émeut de l'accueil qui lui est fait. « Les gens ont tout de suite été au rendez-vous. Ils ont à cœur de jouer le jeu pour soutenir une initiative qui fait vivre leur village et permet les rencontres. Le matin, j'ai des élus, des ouvriers, des cantonniers ou des mamans qui viennent de déposer les enfants à l'école et qui veulent discuter un moment. Dans la journée, j'ai mes petits habitués que je vois toutes les semaines, ainsi que des groupes de randonneurs ou de cyclistes. Et quand vient l'heure du goûter, les familles arrivent de l'école puis les gens qui rentrent du travail et qui veulent passer un bon moment. Quand les gens rentrent chez eux et me disent ''à la semaine prochaine'', je ressens une immense satisfaction. Il y a quelques jours, j'ai une cliente qui m'a remerciée car elle venait de discuter avec son voisin qu'elle n'avait jamais rencontré en cinq ans. Cela m'a émue car créer du lien social, c'est le cœur de mon projet ».

Cette amoureuse du Vexin faisait en effet partie de l'association Les Rencontres du Vexin lorsque l'idée de ce projet lui est venue. « Je distribuais régulièrement des flyers en porte à porte dans les petits villages pour faire la promotion de nos actions et j'ai remarqué qu'il n'existait plus aucun café, voire plus aucun commerce, dans les petits villages. Les gens ont pourtant toujours besoin de se rencontrer et d'échanger. Je les voyais souvent discuter sur les trottoirs, c'était triste ».

Le Café du village se veut être saisonnier puisqu'installé en plein air. Laura Humbert envisage une saison s'étalant d'avril à octobre. Dans son camion, elle propose des cafés et des thés, mais aussi des jus de pomme issus d'une ferme de l'Eure, des oranges pressées, ainsi que des bières fabriquées à la brasserie de Chaumont-en-Vexin. « Le matin, il y a des viennoiseries et le soir, des saucissons », annonce-t-elle le sourire au visage.

Si le Café du village se veut intergénérationnel, Laura Humbert a remarqué que les personnes les plus âgées et isolées n'ont pas encore franchi le pas. « D'ici quelque temps, j'irai leur offrir un café pour tenter de les sortir de chez eux », souffle-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité